LES MOUSTIQUES, LES IRRITANTS DE L'ÉTÉ!

L'été c'est la belle saison que tout le monde apprécie.  Par contre, il y a un irritant et je parle des moustiques.

Faites-vous partie des gens qui sont un vrai buffet pour les moustiques?

Si oui, je vous explique pourquoi et comment y remédier.

 

Les femelles moustiques sont les grandes responsables de ce désagrément.  Après l'accouplement, la femelle part à la recherche de fer et de protéines pour nourrir ses oeufs.  Elle les retrouve dans le sang humain et dans celui des mammifères.  

Lorsqu'elles vous ont repéré, même à une distance de 45 mètres, elle vous pique et vous injecte sa salive.  Le but est de stabiliser les plaquettes sanguines de votre sang.  À l'arrivée de cette substance inconnue, votre système immunitaire se presse d'envoyer ses soldats, les mastocytes, qui va libérer de l'histamine pour contrer l'ennemi.  C'est l'histamine qui va produire une rougeur et des démangeaisons.

Quarante-huit heures après son bon repas, la femelle moustique fécondée va déposer ses oeufs à la surface de l'eau.  L'eau est essentielle au développement des oeufs.  Voilà pourquoi il est important d'éliminer les sources d'eau stagnantes près de la maison.

Contrairement à la croyance populaire, les moustiques ne sont pas attirées par la présence de sucre dans le sang.  Elles sont plutôt attirées par les bactéries que dégage votre peau et votre respiration.  Ces bactéries qui recouvrent votre peau sont l'acide lactique, l'ammoniaque, de dioxyde de carbone, l'acide carboxylique.

Heureusement, il existe des solutions pour contrer ce problème.

1) La vitamine B1.  Elle agit comme répulsif naturel, les moustiques n'aiment pas l'odeur que vous dégagez lorsque vous prenez cette vitamine.  100 mg de B1 + un complexe de vitamine B par jour vont aider à contrer le désagrément.

2) Certains aliments contiennent de la vitamine B.  Le brocoli, les épinards, le chou, les oignons, les haricots verts, les courgettes, les asperges, la levure, l'avoine, le riz brun, le foie et les oeufs en sont quelques uns.

3) Fabriques un chasse-moustique avec des huiles essentielles.  Pour 100 ml:

15 gouttes HE de menthe poivrée

15 gouttes HE de lavande vraie ou aspic

15 gouttes HE de géranium bourbon

15 gouttes HE d'eucalyptus citronné

 

Mettre le tout dans un flacon et ajouter de l'eau pour avoir la quantité de 100 ml.

Bon été et fini le buffet à moustique! 

 

Tous droits réservés © 2016-2019 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif