MIEUX VAUT PRÉVENIR QU'ESSAYER DE GUÉRIR!
À la naissance, nous avons reçu un corps comme véhicule pour parcourir notre vie. Votre santé devrait être votre priorité dans la vie.
Entretenir ce véhicule est notre devoir pour avoir une belle vie remplie d'énergie, de bien-être physique, psychologique et spirituel.
Avoir un véhicule en santé est la clef de la liberté. Tout est possible quand on a la santé, c'est notre plus grande richesse.
Ce n'est pas compliqué, cela repose sur quelques facteurs essentiels: L'alimentation, l'activité physique, le sommeil, la respiration, la gestion du stress. Arrêter de fumer et boire de l'alcool seulement en de rares occasions sont d'autres facteurs essentiels.
Un corps commence à se détériorer lentement, sans bruit, sans manifestation pendant des années avant que la maladie ne se manifeste. Aucun signe avant coureur ou des fois il y a un symptôme auquel on ne prête pas vraiment attention et un jour on se lève et c'est la panique parce qu'on est malade. En urgence, on va se rendre chez le médecin ou l'hôpital pour se faire soigner. Que peut faire le médecin? Vous donner des médicaments, vous opérer, vous donner des traitements de radiothérapie, de chimiothérapie, etc. Il ne peut pas vraiment vous guérir dans la plupart des cas, il ne peut que vous soulager, prolonger votre vie, ralentir l'évolution de votre maladie, mais il reste que vous avez perdu une partie de votre santé. Es-ce qu'il peut vous guérir? La plupart du temps, NON! Ton médecin va prolonger ta vie mais tu resteras malade, en état de dépendance du système médical.
C'est à vous que revient ce travail de guérison, par la prévention et par la correction de vos habitudes de vie, et ce, le médecin ne peut pas le faire à votre place. Il y a des fois où la maladie peut s'inverser avec un travail de votre part mais il y a des fois où il est trop tard.
Le problème vient du fait que nous n'avons pas appris à l'école comment fonctionne le corps ni à qu'es ce que c'est que des bonnes habitudes de vie. Tout le monde pense bien faire, se renseigne un peu partout, adopte des habitudes qui ne correspondent pas à sa condition, à sa physiologie, un vrai fouilli!!!
La meilleure façon de ne pas être malade, c'est de ne pas le devenir! C'est ta vie qui en dépend.
Selon le Dr Sébastien Perron dans son livre "Ton médecin ne te guérira pas" de nos jours, il y a une multitude de maladies de civilisation qui pourraient être évitées avec une bonne gestion des habitudes de vie. Un remède puissant et efficace, sans effets secondaires, changer tes habitudes de vie! Devenir autonome et engagé face à notre santé, c'est la base. Changer nos habitudes de vie, ce n'est pas fait pour les paresseux, c'est fait pour les gens qui veulent la liberté, l'autonomie.
Voici une liste impressionnante de maladies qui pourraient être évitées avec un mode de vie santé:
- Problèmes de coeur: angine, infarctus, insuffisance cardiaque, arythmie cardiaque, hypertension artérielle
- Problèmes de poumons: Problèmes reliés au tabagisme: Emphysème, bronchite chronique. Ensuite, essoufflement lié à l'obésité, apnée du sommeil
- Problèmes de foie: pierres au foie, fois gras (stéatose hépatique) cirrhose
- Problème de pancréas: pancréatite
- Troubles intestinaux: constipation, diarrhée, reflux gastrique, digestion lente, ballonnements, gaz, hémorroïdes, fissures anales
- Problèmes de reins: insuffisance rénale, pierres aux reins
- Problèmes de circulation sanguine: varices, thrombose, artères bloquées dans les jambes
- Troubles neurologiques: AVC, problèmes de mémoire, démence
- Problème de l'appareil locomoteur: arthrose, maux de dos, fibromyalgie, ostéoporose, goutte, plusieurs problèmes de pied, chutes, fractures
- Problème de santé mentale: anxiété, dépression
- Malaises généraux: fatigue chronique
- Troubles endocriniens: diabète, cholestérol, triglycérides élevés
- Certains cancers
- Obésité
- Certaines complications de la grossesse
Et j'en passe et j'en passe!!!! Toutes ces maladies pourraient être prévenues par des bonnes habitudes de vie.
Si tout le monde s'y mettait, le système de santé serait de beaucoup soulagé!!! C'est aussi simple que ça!
" Avant de vouloir guérir quelqu'un, demande lui s'il est prêt à changer ses habitudes de vie"
Hippocrate
Bonne réflexion!
Référence: Ton médecin ne te guérira pas
Dr Sébastien Perron