TON FOIE, UN ALLIÉ DE TA SANTÉ!

Avec l'alimentation moderne, transformée, remplie de pesticides, herbicides, fongicides, agents de goût, OGM, l'alcool, le café, le chocolat, etc. il est possible que votre foie ait besoin d'amour!

 

Les symptômes d'un foie en difficulté sont une digestion difficile, des gaz et ballonnements, des démangeaisons inexpliquées, une mauvaise haleine, des diarrhées récurrentes, une fatigue générale, une masse palpable sous les côtes du côté droit, des selles pâles, une urine foncée, la sclérotique des yeux de couleur jaune, etc.

Bien qu'il soit important de rencontrer son médecin pour avoir un diagnostic relativement à nos symptômes, il est toujours judicieux d'ajouter à cela une rencontre avec son naturopathe pour entreprendre des changements à nos habitudes de vie, ce qui est la cause de nos symptômes.  Les plantes ont des vertus extraordinaires mais nous devons être guidé par une personne bien formée pour bien les utiliser.  Il ne faut pas oublier que tout surdosage pose des risques toxiques.  La nature faisant bien les choses, nous a tout donné pour prendre soin de notre santé mais il faut savoir bien s'en servir.

Le mode d'utilisation des plantes est très varié.  On peut utiliser les feuilles, les fleurs, les sommités mais aussi les racines, les fruits, les graines, les tiges, etc.  On les prépare sous diverses formes, soit en infusion, en teinture-mère, en huiles essentielles, etc.

Les plantes aux vertus hépatiques ont un goût amer, c'est une caractéristique des plantes hépatiques.

Pour aider le foie dans sa détox, il est préférable d'associer diverses plantes.

Nous retrouvons deux termes utilisés en phytothérapie:

CHOLÉRÉTIQUE:

C'est une substance présente dans la plante qui favorise la production de bile par le foie.  Ces plantes sont détoxifiantes en neutralisant les toxines.

CHOLAGOGUE:

Ces plantes provoquent une contraction de la vésicule biliaire.  Elles accélèrent le transit intestinal et aident à la digestion des graisses.  Soyez prudent si vous pensez avoir des lithiases biliaires.

Voici quelques plantes que votre foie va aimer:

 

L'ARTICHAUT (Cynara scolymus)

C'est une plante qui est cholérétique et cholagogue. Son principe actif est la cynarine, cette molécule augmente le débit biliaire.  Elle possède également des vertus anti-hépatoxiques, et est en mesure de favoriser la mort des cellules cancéreuses du foie.  Bien entendu, elle ne remplace par les traitements traditionnels contre le cancer.  Elle aide à réduire l'hyperglycémie, est diurétique et protectrice vasculaire.

 

LA BARDANE (Arctium lappa)

Plante très utile en cas de problème de peau comme l'acné.  L'acné étant un problème souvent lié aux fonctions hépatiques.  Elle progège le rein de certains toxiques comme l'alcool.  Cette plante est anti-oxydante et anti-inflammatoire.

 

LE CHARDON-MARIE (Silybum marianum)

Ses effets thérapeutiques son nombreux et surtout focalisés sur le foie.  Le principe actif est la silymarine, un flavonoïde complexe.

Le chardon-marie protège les hépatocytes contre les substances toxiques et les radicaux libres et regénère les fonctions hépatiques.

Prise avec d'autres plantes comme l'artichaut, il aide à réduire la NASH (Non alcoolique stéatose hépatique).  Cette maladie est de plus en plus répandue suite à l'alimentation inadéquate que les gens ont de nos jours.  

 

LE CURCUMA (Curcuma longa)

Le curcuma est très à la mode et ce n'est pas pour rien.  Il a des vertus anti-inflammatoires, régénérateur des cellules du foie.  Son principe actif est la curcumine.  Il a des effets neuroprotecteurs et anticancéreux.  Il est immunostimulant, cholagogue, anti-agrégantes (améliore la fluidité du sang) et antidiabétique.

Il est combiné à la pipérine (principe actif du poivre) pour une meilleure absorption de la curcumine.

On peut l'utiliser en cuisine pour donner de la saveur à nos plats ou se servir de la racine à mettre dans nos smoothies ou jus de légume.  

 

PISSENLIT (Taraxacum officinale)

Les principes actifs du pissenlit sont nombreux, flavonoïdes, stérols, acides phénoliques et coumarines.  Cette plante est cholérétique, cholagogue et diurétique.  Le pissenlit stimule les enzymes de la phase II de la détox du foie, ce qui en fait un détoxifiant parmi les plus puissants.  Son effet hépatoprotecteur, antioxydant, anti-inflammatoire et immunostimulant sont aussi très important.

 

RADIS NOIR (Raphanus sativus)

Ses principes actifs sont les glucosinolates, l'isothiocyanate de sulforaphène et la raphanine.  On y retrouve également des polyphénols reconnus pour leurs effets antioxydants.  C'est un draineur hépatique, donc cholagogue, donc déconseillé en cas de lithiases biliaires.

 

LE FUMETERRE

Les principes actifs de cette plante sont la fumarine et la corydaline.  Cette plante est antibactérienne et antiparasitaire, antivirale et antifongique.  Ses effets sont reconnus pour le drainage hépatobiliaire.  On s'en sert pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable.  Elle aide à accélérer le transit intestinal.

 

DESMODIUM ADSCENDENS

Cette plante a des propriétés hépatoprotectrices.  Les principes actifs sont les flavonoïdes, les tanins, anthocyanes, saponosides triterpénoïdiques.  Sa très faible toxicité permet d'utiliser cette plante dans des situations difficiles pour le foie comme la chimiothérapie ainsi que la polymédication.  Son faible effet sur les enzymes hépatiques ne justifie pas qu'on craigne une interaction facheuse avec les traitements.

En cancérologie, il est conseillé durant les chimiothérapies, d'éviter les compléments alimentaires, tout particulièrement les antioxydants.  En effet, ceux-ci sont en mesure de diminuer l'effet toxique de la chimio, réduisant par là même ses effets contre les cellules cancéreuses.  Le desmodium adscendens doit être considéré comme une exception, car son action antioxydante n'est pas assez marquée, contrairement à son action protectrice pour le foie.

Une petite dose de 2 fois 10ml par jour permet aux patients de moins ressentir d'effets secondaires et de mieux résister aux traitements.

 

Il existe encore beaucoup d'autres plantes qui protège le foie mais je vous ai mentionné les essentielles.  Une synergie entre les plantes est toujours l'idéal.

 

Réf: 

Votre foie a besoin d'amour: Pr Henri Joyeux et Jean Joyeux.

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés © 2016-2025 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif