LES ALLERGIES SAISONNIÈRES

Ah, le petit nez qui coule, les yeux qui piquent, les éternuements, le nez bouché, les yeux irrités, rouges, gonflés, cernés, gorge irritée, la  fatigue, une surabondance de sécrétions....viennent avec les joies du printemps.   Les allergies saisonnières peuvent être un vrai handicap dans la vie quotidienne de beaucoup de gens.

 

Déclenchée au printemps, au début de l'été ou à l'automne, l'allergie saisonnière appelée aussi rhinite allergique est une réaction inflammatoire due à la présence du pollen dans l'air.

Le système immunitaire lutte constamment contre des bactéries, virus, etc. mais dans le cas de l'allergie saisonnière il réagit de façon inappropriée au pollen.  Il lance un processus inflammatoire ou une tempête de cytokines à la recherche de l'envahisseur.  Avec le déclenchement du processus inflammatoire, il libère une substance appelée histamine.

Cette substance crée toute une cascade de symptômes.  Il est certain que la pollution et notre mode de vie ont un impact sur ces réactions.  Il existe plusieurs suppléments naturels pour aider à diminuer les réactions allergènes.

Dans un mode idéal, il faut commencer à se supplémenter dès le début du printemps pour obtenir un meilleur résultat.

LA QUERCÉTINE:

Un flavonoïde, qui vient du pigment de couleur de plusieurs plantes.  On en retrouve dans les câpres dans une quantité de 180 mg par 100 g, ce qui équivaut à 2/3 de tasse, dans les oignons rouge à raison de 20 mg par 100 g, dans la pomme avec sa pelure 4 mg par 100 g, dans les petits fruits comme le raisin, les bleuets, les canneberges, les groseilles, les cerises, le brocoli, les agrumes, le thé etc.  Ces aliments aident à faire baisser la production d'histamine et de cytokines.  

La quercétine aide aussi à l'assimilation de la vitamine C.  Elle se vend en capsules.  Elle est un antioxydant très puissant et est anti-inflammatoire.

Pour des allergies saisonnières importantes, je vous la conseille en supplément plutôt qu'en aliment.

L'ORTIE:

Cette plante est excellente pour éviter les éternuements, le nez bouché et les démangeaisons.  

Vous trouverez un reportage sur l'ortie que j'ai fait l'an dernier sur mon blog.

On retrouve l'ortie en tisane, en teinture mère, en capsules.

LA VITAMINE A:

La vitamine A aide à garder nos muqueuses en santé et soutient notre système immunitaire.

LA VITAMINE C:

Cette vitamine soutient le système immunitaire.  Elle est un antioxydant par excellence des voies respiratoires, elle est anti-inflammatoire et antihistaminique.

LA VITAMINE B5:

On l'appelle aussi acide pantothénique, elle est un bon décongestionnant nasal.

L'HUILE DE NIGELLE:

Nous l'appelons aussi l'huile de cumin noir.  Cette huile sert à guérir presque tout.  Elle est antiallergique et renforce le système immunitaire.  Faites une cure de 1 à 3 gouttes par voie orale au début du printemps ou ajoutez ces gouttes sur un plat cuisiné.  Ne pas la faire cuire ou chauffer pour ne pas détruire ses principes actifs.  

L'huile de nigelle a un goût assez prononcé, alors n'en mettez pas beaucoup.

ALIMENTATION:

Les habitudes de vie et alimentaires devraient être corrigées pour un meilleur résultat.   

Je vous invite à me consulter pour une évaluation de vos habitudes de vie et vous aider à apporter les correctifs nécessaires.

TISANES:

Vous pourrez ajouter à ces suppléments pour réduire l'inflammation, les tisanes d'ortie, de camomille, de plantain, de sauge, d'anis, de gingembre, de menthe poivrée, d'euphraise ou de fleur de sureau.  Vous pouvez les prendre séparément ou en combinaison.  Ajouter 200 ml d'eau bouillante sur les plantes séchées et laissez infuser 10 minutes avant de les filtrer.  Buvez en au moins quatre fois par jour.

AUTRE PETIT TRUC:

Lavez vos vêtements et draps à l'eau tiède additionnée d'un mélange de 6 cuillères à table d'huile d'eucalyptus à 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle que vous aurez mélangé au préalable de faire votre lessive.  Remplissez la cuve d'eau et ajouter ce mélange.  Laisser tremper vos vêtements ou draps 30 minutes avant d'ajouter votre détergent habituel et terminez le lavage normalement.  

 

Profitez bien du printemps et des joies de la nature!

Tous droits réservés © 2016-2024 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif