L'AMARANTE, UNE PSEUDO CÉRÉALE DÉLICIEUSE

On classe souvent l'amarante avec les céréales mais en fait elle n'en est pas une.

 Tout comme le quinoa et le sarrasin, l'amarante n'est pas une céréale.  Cette plante trouve son origine en Afrique du Sud.  Elle a une saveur légèrement épicée et poivrée.  Elle ne contient pas de gluten.

L'amarante possède des propriétés nutritionnelles très importantes.  Elle a un taux d'acides aminés, constituants des protéines, dix fois plus élevé que la moyenne des grains.  Entre autre le taux de lysine qui est un acide aminé essentiel est très élevé.  Elle a également un taux élevé en magnésium, phosphore, potassium et en calcium.

On y retrouve aussi de l'huile qui contient des antioxydants naturels.  Certains de ces antioxydants, sont une forme rare de la vitamine E qui favorise la régularité du cholestérol dans notre organisme.

VALEUR NUTRITIVE:

Par 100 grammes, l'amarante contient:

Protéine:      75mg

Calcium:     153mg

Magnésium:266mg

Phosphore: 455mg

Potassium:  366mg

Fer:            7.5mg

On peut la faire cuire à feu doux en y mettant 1/2 tasse d'amarante pour 2 tasses d'eau.  Rincer l'amarante et quand l'eau frémit, ajouter l'amarante, baisser le feu au minimum et cuire avec un couvert.  Lorsque l'eau est presque toute évaporée, retirer du feu et laisser reposer 10 minutes avec le couvert.  

L'amarante peut être utilisée dans les pilafs, les ragoûts, les soupes, en salade ou pour le petit déjeuner.  

 

RECETTE DE SALADE À L'AMARANTE:

1/2 piment rouge en dés

2 échalotes hachées finement

1 carotte râpée

1 tasse d'amarante cuite

1 tasse de pois chiche

20 feuilles de basilic

Sel-Poivre

Jus de 1/2 citron

1/4 tasse d'huile d'olive

 

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et laisser macérer au frigo pendant 3 à 4 heures.

 

Bon appétit!

 

 

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif