LA VITAMINE A ET LES CAROTÉNOÏDES, PAS JUSTE POUR LES LAPINS!

La vitamine A et les caroténoïdes sont des vitamines très importantes pour la santé, elles sont des antioxydantes et apportent de nombreux bienfaits pour la santé.  

 

Les antioxydants sont très importants pour contrer les radicaux libres, qui sont produits par le métabolisme,  mais  notre mode de vie peut faire en sorte que les radicaux libres dépassent notre réserve d'antioxydants.

Les radicaux libres, hautement instables, déclenchent un processus d'oxydation.  Ils peuvent modifier notre ADN qui est notre code génétique situé dans le noyau de nos cellules.  Ils peuvent ainsi créer une mutation cellulaire, susceptible d'initier un cancer ou toute autre maladie.  Lorsqu'il y a oxydation du cholestérol dans le sang, cela peut entraîner un dépot de plaque qui se dépose sur les artères, créant ainsi les maladies cardiovasculaires ou les accidents cérébrovasculaires.

Ils peuvent aussi causer la cataracte, les déficiences immunitaires, l'arthrite et le vieillissement vasculaire prématuré, etc. 

C'est à ce moment que le rôle des antioxydants devient d'une importance capitale.  Ils servent à contrer les radicaux libres en excès. 

La vitamine A se retrouve sous 2 formes distinctes: Soit de source animale ou de source végétale.

Le rétinol qui vient de source animale, soit le foie, le jaune d'oeuf, les poissons gras, le beurre, le lait, le fromage, etc.

L'autre forme est celle des caroténoïdes que l'on retrouve dans les végétaux comme les légumes et fruits bien colorés, soit les carottes, le brocoli, les légumes à feuilles vert foncé, les poivrons rouge, la courge, la citrouille, la mangue, le melon, les abricots secs.   Nous retrouvons trois espèces de caroténoïdes, soit la lutéine, le lycopène et la zéaxanthine.  La lutéine et la zéaxanthine  protègent de la dégénérescence maculaire liée au vieillissement.  Quant au lycopène, qu'on retrouve  dans le pigment de la tomate, de la goyave et des agrumes très colorés, ceux-ci aident  à réduire les risques de cancer de la prostate.  Les caroténoïdes se transforment en vitamine A dans l'organisme.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ:

Renforce l'immunité

Cicatrisation de la peau et des muqueuses digestives

Améliore la vision dans l'obscurité et ralentit l'évolution de la dégénérescence maculaire et l'oeil sec

Antianémique

Réduit le mauvais cholestérol dans le sang, le  LDL

Reminéralise et tonifie

Aide à un meilleur transit intestinal

Réduit les risques de cancer

 

La prise de suppléments de vitamine A ne devrait pas dépasser 5000 à 10,000 UI par jour, en particulier pour les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse en raison des risques pour le bébé.  À des doses très élevées, il vaut mieux être suivi par un professionnel de la santé.  Un trop gros apport de vitamine A pourrait être toxique et entrainer une détérioration du foie qui serait irréversible.   Par contre, lorsque l'on parle d'aliments contenant de la vitamine A et des caroténoïdes, nous n'avons pas besoin de la calculer.   Des repas équilibrée feront très bien l'affaire.

Bonne santé à tous!

 

 

  

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif