TOUT EST QUESTION D'ÉQUILIBRE!

Dans la vie, tout est question d'équilibre!  C'est ce que ma mère me disait toujours et elle avait tellement raison.  La naturopathie ne fait pas exception.  C'est la voie de la nature et la nature est toujours bien équilibrée.

 

La naturopathie ne s'occupe pas du symptôme mais plutôt des humeurs.  Les humeurs sont le sang, la lymphe, les sérums intra et extra cellulaire.  

Elle s'occupe de l'encrassement des humeurs pour ramener le terrain (notre organisme) à son état naturel, soit la santé.

Elle s'intéresse au pH, soit l'acidose des tissus et non pas celle du sang, qui est réservée à la médecine conventionnelle.  L'alimentation déficiente, le stress, le surmenage, les marathoniens,  les émotions négatives, l'anxiété, l'insomnie, la suralimentation, la constipation, la diarrhée, les problèmes de foie et de reins augmentent le taux d'acidité du corps humain.   L'acidification se produit le jour.  La nuit, le corps fait le ménage par les reins et les poumons.  Il ramène le corps à l'équilibre.  C'est pour cette raison que si nous prélevons un test d'urine à la première miction du matin, elle sera plus acide.  Si le niveau d'acidification est trop élevé, le terrain s'acidifie et le corps a beaucoup de difficulté à nous ramener à l'équilibre, créant ainsi la base de plusieurs pathologies.

En ce qui concerne l'alimentation, en résumé, tout est acidifiant sauf les fruits, les légumes et les bons gras.  Les protéines végétales et animales sont acidifiantes.

Lorsque nous mangeons, la nourriture est oxydée lors de la digestion et il y a formation de résidus.  Si, dans ces résidus, on retrouve en plus grande quantité les minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium, on les désigne comme des aliments à réaction alcaline.  Ces aliments ont la propriété de neutraliser les aliments dits à réaction acide.  Les aliments à réaction acide produisent de l'acide urique, sulfurique, acétique, lactique et phosphorique.  Les graines germées produisent des réactions alcalines dans le corps.  Une alimentation bien équilibrée devrait contenir 20% d'aliments à réaction acide et 80% d'aliments à réaction alcaline.  

Les principaux coupables sont :

 

         Les protéines, surtout animales

         Les crustacés

         La caféine, thé noir

         Les produits laitiers, surtout pasteurisés, transformés.

         La nicotine

         Le sucre et les édulcorants artificiels

         Les boissons gazeuses

         Le sel de table

         La margarine, les huiles de cuisson commerciales chauffées

         Les aliments farineux transformés, les pâtes, les pâtisseries, pain blanc, etc.

         Les céréales

         L'alcool

         Bonbons, chocolat, confiseries, etc.

 

 

Lorsque les minéraux alcalins neutralisent les acides, ils sont éliminés dans l'urine et perdus.  C'est ainsi que la réserve alcaline du corps s'épuise si elle n'est pas renouvelée par une bonne alimentation.  Un régime surtout composé de protéines animales et laitières génère un excès d'acide qui épuise les réserves essentielles du corps en minéraux alcalins.

Pour en savoir plus sur la valeur du pH de chaque aliment que vous consommez, je vous invite à consulter des articles sur le web, en mentionnant Indice Praal.  Cet indice vous indiquera la valeur de pH de chaque aliment et il vous sera utile pour bien faire vos choix alimentaires.

Lorsque le terrain devient trop acide, il pollue les tissus mais ne pollue pas le sang.  Pour le sang, il y a des tampons qui sont la respiration, les reins, le bicarbonate.  Le corps puise dans ses réserves des os, des dents, des cheveux et il y a décalcification du corps.  Le corps dans son intelligence va aller balancer le ratio acidité et alcalinité mais à quel prix!!!

Toutes les pathologies qui finissent en "ite" sont dues à de l'inflammation.  L'inflammation est due à l'acidification.

Je vous invite à consulter sur mon blogue un autre article que j'ai fait sur le pH qui complétera cet article.

Changer notre alimentation, diminuer le stress et l'anxiété, s'oxygéner, un bon sommeil, du soleil, des massages, de l'exercice, la méditation sont la base d'un organisme en santé.

La naturopathie a un bel avenir, c'est la voie de la sagesse, du bien-être, un éveil de conscience, un engagement face à soi, cela change notre vision de la vie.

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif