LA CONSTIPATION, UN PROBLÈME MAJEUR!

La constipation, un sujet qui n'est pas "glamour" mais combien important.  C'est la base de la santé.

 

En naturopathie, la constipation est une dysfonction du corps, qui concerne les personnes qui ont moins d'une selle par repas....

La plupart des gens ont 6 jours d'arriérage.  Très peu de gens ne sont pas concernés. 

La stagnation des aliments dans les intestins produit des gaz, une production d'alcool, des métabolites acides et toxiques qui nourrissent les candida albicans.  Tout doucement, les gens s'intoxyquent.  La paroi de l'intestin devient poreuse et le foie se voit débordé de travail.  La stagnation des matières crée une couche durcie qui recouvre la paroi de l'intestin.  L'assimilation des bons nutriments est affectée.  Les flatulences, gaz, produisent de l'alcool qui chargent le foie et le neuropsychique produisant la gueule de bois, un brouillard mental, des ballonnements, une paroi de l'intestin couverte de déchets.

 Les grandes causes sont en premier lieu la fatigue.  La fatigue régit le système nerveux, l'onde péristaltique gouvernée par le parasympatique, ce dernier n'a plus assez d'énergie pour faire son travail d'élimination.  Le stress répété affecte la digestion et le parasympatique est en hypofonction.  La fatigue peut causer un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou des surrénales.  Notre mode de vie en est souvent la cause.  Un foie fatigué aussi affecte la production de bile qui est essentielle à une bonne élimination.  La fatigue diminue aussi les enzymes et sucs digestifs, une mauvaise digestion, assimilation et élimination en résultent.

Une autre cause est l'alimentation cuite qui est déshydratée.  La nourriture cuite n'a plus de fibres prébiotiques, ces fibres qui nourrissent les bonnes bactéries.  Les fruits et les légumes crus apportent beaucoup d'eau et de fibres.

La surconsommation de sucres lents, complexes, à longue chaines de sucre sont une autre raison.  Le blé, les céréales, le maïs, les pâtes alimentaires, le pain,  les légumineuses, le riz, produits laitiers, yogourt, fromage, patates, etc. nécessitent des enzymes pour les découper. Le candida albican se nourrit de ces sucres complexes mal digérés.  Le candida albican ne se nourrit pas des fruits qui sont des sucres simples.   Tous ces sucres lents créent fatigue, déshydratation, déminéralisation et acidification.

LES SOLUTIONS:

Respecter les vrais besoins du corps, changer de mode de vie.  Respecter les besoins du corps pour du vivant et ce qui s'est dégradé va se réparer.  Changer son mode de vie graduellement, ajouter des fibres, vitamines, minéraux, de l'eau par les fruits et légumes crus. Les jus de légumes incluant de la betterave qui va nettoyer le sang, de la pomme et la carotte qui désenflamme les intestins sont très intéressants pour les intestins paresseux.

La banane, est aussi à privilégier, surtout les bananes très mûres, celles qui sont tachées de points noirs.  La banane très mûre va régulariser le transit intestinal tandis que la banane jaune, composée d'amidon, va plutôt constiper.

Notre position lorsque nous allons à la toilette est très importante.  Les gens constipés devraient mettre un petit banc sous les pieds pour remonter les jambes, ce qui donne une position presque accroupie.

Les laxatifs devraient être utilisés seulement de temps en temps.  Nous ne devons pas devenir dépendants de ces béquilles.  Ils rendent notre intestin encore plus paresseux.

Les lavements peuvent être utiles pour éviter une trop longue stagnation dans les intestins qui crée fermentation et putréfaction.

Le psyllium, composé d'une enveloppe de plantain, apporte beaucoup de fibres qui ramollit la couche durcie sur la paroi de l'intestin et qui aide à avoir des belles selles bien formées.

Il serait aussi intéressant d'aller regarder au niveau des émotions, voir ce que l'on retient.  

Faire de l'exercice, marcher, respirer en cohérence cardiaque aident aussi le péristaltisme intestinal.

 

Reprenons de meilleures habitudes de vie pour être en santé!

 

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif