LA SANTÉ FÉMININE, DES HORMONES À DORLOTER!

La santé féminine représente un gros défi dans la vie moderne dont nous sommes les actrices.

Je dirais même que c'est un gros défi de rester en harmonie avec nos belles hormones.

 

Cela demande une grande responsabilité de la part de chacune de nous et d'acquérir des connaissances sur ce qui nous entoure et qui chamboule nos hormones!

Il y a une belle pensée qui résume bien ceci.

" Le médecin de l'avenir n'administrera pas de médicament, mais sensibilisera ses patients au soin du corps humain, au régime alimentaire et à la cause et la prévention des maladies"   Thomas Edison

Beaucoup d'agents, de plus en plus présents dans notre environnement quotidien, interfèrent avec notre système hormonal: les perturbateurs endocriniens.  En se fixant sur les récepteurs hormonaux des tissus, ils détraquent l'activité des glandes endocrines.  Ces perturbateurs affectent non seulement l'hypophyse, qui produit des hormones féminines,  mais toutes les autres glandes de notre organisme.  Je vous nomme quelques perturbateurs mais sachez qu'il y en a beaucoup d'autres.  

Au rang des accusés, vous trouverez les produits chimiques, pollution de l'eau et de l'air, l'irradiation, la 5G, les ordinateurs, les cellulaires, les micro-ondes, les champs électromagnétiques, les séchoirs à cheveux, les fers à friser, la télévision, les imprimantes au laser, les couvertures électriques,  l'éclairage fluorescent, les fils à haute tension, les câbles souterrains, les jeux vidéo, les radiographies, les pesticides, herbicides, fongicides, la fumée de cigarette, les émissions toxiques des tapis, carpettes, la peinture, les meubles et leurs tissus,  l'alcool, le café, le tabac, les médicaments, le nettoyage à sec, les vernis à ongles, les colorants alimentaires, les teintures à cheveux, les emballages plastiques, les désodorisants en spray, les désodorisants pour les toilettes, les produits cosmétiques et dentifrices, les métaux lourds,  les OGM, le chlore, l'état de pauvreté des sols, le transport des aliments, les aliments cueillis avant maturité, les jouets, conserves, les nouvelles à la télévision, les longues heures de travail dans des conditions stressantes, les conflits personnels, etc. etc.    Je pense que j'en ai assez dit!!!!  Tous ces éléments sont des perturbateurs endocriniens et il est primordial de se protéger du mieux que l'on peut en changeant nos habitudes de vie.

La charge toxique, bien qu'elle soit gérée par nos émonctoires, peut être dépassée par l'amplitude du travail que notre environnement lui impose.  Il est bien certain que plusieurs des facteurs énoncés ci-dessus sont devenus très difficile, voir impossible à contrôler, mais nous pouvons agir sur plusieurs facteurs comme l'alimentation, le repos, le soleil, le sommeil, la méditation, etc.  Nous pouvons remercier notre organisme pour tout le travail qu'il met à gérer tous ces agents perturbateurs.

Nous pouvons agir sur plusieurs facteurs pour faire un travail de fond qui aidera non seulement nos hormones mais tout notre organisme à fonctionner en harmonie.

1)  Une alimentation biologique, crue, locale.  Notre alimentation devrait être à 75% de fruits et légumes crus.  Ce travail de digestion plus léger épargne de l'énergie vitale pour le bon fonctionnement de l'organisme.  Fruits, légumes, germinations, pousses, algues, noix, graines, etc. aident notre corps à rester propre.  Cette alimentation donne de l'énergie à l'organisme et ne l'encrasse pas.

2)  Reconstruire la flore intestinale avec des fruits et légumes crus.

3)  L'exercice physique avec des poids et altères, une marche rapide en forêt, du vélo, de la natation, etc.  À faire au moins trois fois par semaine minimum.

4)  Un sommeil profond.  Ne pas grignoter en soirée pour ne pas utiliser notre énergie vitale à la digestion mais plutôt à la réparation.

5)  Pratiquer une respiration profonde comme la cohérence cardiaque au moins trois fois par jour pour s'oxygéner.

6)  Les bains de vapeur sont excellents pour éliminer les toxines sans se déshydrater.   Les massages sont aussi à privilégier.

7)  Mettre notre foie au repos.   Cesser d'ingérer des poisons.  Les jus de racine de pissenlit, d'artichaut, de radis noir, d'ortie sont excellent pour nettoyer le foie, même si cet organe se nettoie seul.  Cela lui donne un coup de pouce pour un travail encore plus en profondeur.

8)  Prendre une quinzaine de minutes de soleil par jour.

9)  Une bonne cure détox des organes éliminatoires est essentielle pour retrouver la santé optimale.  Je vous conseille d'être conseillée par un naturopathe et suivie pour être bien guidée dans votre démarche vers la santé optimale.  Chaque personne est unique et a besoin de conseils personnalisés à sa condition.

10)  Acheter des produits cosmétiques et produits ménagers sans produits toxiques.  D'ailleurs, ils sont très faciles à faire et beaucoup plus économique.

11)  Faire votre propre jardin potager pour avoir des légumes frais cueillis du jour qui contiennent beaucoup plus de vitamines et minéraux.  C'est tellement agréable comme loisir.

12)  Cultiver des relations personnelles agréables et enrichissantes.  Avoir un travail épanouissant, qui vous motive le matin.

13)   Faire des séances de méditation pour calmer le mental.  Le yoga est aussi très plaisant à faire et calmant.  Évitez le stress le plus possible.

14)  Couper le café, thé, alcool, boissons gazeuses, boissons énergisantes.  Ces boissons ne font qu'affaiblir notre corps.  Ils donnent l'illusion d'avoir plus d'énergie mais dans les faits réels, ils nous volent notre réserve d'énergie.  Boire de l'eau pure à la place, des tisanes, des jus de légumes, etc.

Ceci est le prélude, un aperçu sommaire, à des changements d'habitudes de vie essentiels à la santé hormonale mais aussi à la santé globale.  Il ne faut pas oublier que le corps est un TOUT, les changements que nous ferons vont être bénéfiques au corps entier.   Le corps dans sa grande intelligence cherche toujours la santé et l'équilibre.   Le corps humain a une capacité adaptative énorme mais aidons le dans son travail en lui fournissant de la qualité dans nos habitudes de vie !!!

 

Bonne santé hormonale et globale!

 

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif