UNE BONNE DIGESTION, ÉTAPE ESSENTIELLE À LA SANTÉ!

Pour avoir une bonne digestion, les enzymes sont une priorité à apporter à notre alimentation.

À cause de l'alimentation moderne, les enzymes deviennent inadaptées à la digestion des nutriments, ce qui cause une cascade de problèmes au niveau de la digestion et de l'assimilation des aliments.

 

QU'ES-CE QUE LES ENZYMES?

Les enzymes sont des protéines produites par les cellules qui ont pour rôle d'activer des réactions biochimiques chez les êtres vivants.  La majorité des molécules sur lesquelles agissent les enzymes ou qui influent sur son activité sont apportées par l'alimentation.  Elle sont des molécules très spécialisées, donc très nombreuses.  Chaque enzyme reconnaît un site déterminé sur un substrat (molécule sur laquelle agit l'enzyme) et induit un seul type de réaction.  C'est un peu comme une clef qui entre dans une serrure.  Une seule clef est compatible avec la serrure.

LES ENNEMIS DES ENZYMES

Les ennemis des enzymes sont les radicaux libres en excès, les pesticides, divers médicaments dont les antibiotiques, le tabac, les polluants de l'air et de l'eau.  Les pires ennemis des enzymes digestives seraient des molécules alimentaires provenant de l'alimentation moderne que nos enzymes sont incapables de digérer.  En s'accumulant dans l'intestin grêle, ces molécules alimentaires favoriseraient la multiplication de bactéries pathogènes avec comme conséquence la perte d'intégrité des parois de l'intestin grêle et une augmentation de sa perméabilité.

CONSÉQUENCE DU DYSFONCTIONNEMENT ENZYMATIQUE

Lorsque les enzymes sont incapables de réduire les aliments en molécules suffisamment petites, il se produit des phénomènes de putréfaction dans les intestins avec croissance exagérée de bactéries nocives, ce qui affecte à la longue l'intégrité de la paroi du grêle.  Le dysfonctionnement des enzymes digestives serait une des principales causes de l'apparition des maladies d'encrassage.  Ce processus touche autant le milieu intracellulaire qu'extracellulaire.  

LA PERMÉABILITÉ DU GRÊLE

Lorsqu'il y a perméabilité du grêle, on voit apparaître des manifestations d'intolérance au produits laitiers et au gluten entre autres.  Les migraines dues au lait, au blé et aux oeufs guérissent par la suppression de l'aliment en cause.  Une augmentation de la perméabilité du grêle a été prouvée chez la plupart des gens atteints de maladies inflammatoires chroniques.  Le manque d'enzymes cause une cascade de réactions dans notre organisme.

ALIMENTATION MODERNE = BAISSE DES ENZYMES = MAUVAISE DIGESTION = PUTRÉFACTION DANS LES INTESTINS = DESTRUCTION DU GRÊLE = PERMÉABILITÉ DU GRÊLE = MAUVAISE ABSORPTION DES VITAMINES ET MINÉRAUX =LE FOIE ET LES REINS FILTRENT ET DEVIENNENT DÉBORDÉS = LES TOXINES S'ACCUMULENT DANS LES TISSUS = MAUVAIS FONCTIONNEMENT DES ORGANES = DESTRUCTION DES ORGANES = MALADIES, ALLERGIES, ETC. ETC.

La solution pour augmenter les enzymes et procurer une bonne digestion et une bonne assimilation est de manger des fruits et légumes crus.  Ils contiennent beaucoup d'enzymes.  Manger les fruits seuls ou avec des légumes feuilles verts.  Nous aidons le corps lorsque nous ne mangeons par en soirée, ce qui exige beaucoup d'énergie pour la digestion et en mangeant seulement des fruits le matin pour allonger la période de jeûne de la nuit.  Les fruits ont une action nettoyante.

Il faut surtout ne pas oublier de BIEN MASTIQUER, ce qui est la base d'une bonne digestion et d'une bonne assimilation.

Bonne santé et surtout bonne digestion!

 

 

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif