CONSULTER UN NATUROPATHE, POURQUOI?

Beaucoup de gens me demandent souvent: Qu'es-ce qu'un naturopathe peut faire pour moi?

Je vais vous expliquer ce qu'est la naturopathie, ce que beaucoup de personnes ne connaissent pas et c'est bien dommage.  La naturopathie est essentielle à tout le monde, qu'il s'agisse de gens en santé, qui veulent le demeurer longtemps ou de gens qui ont des problèmes de santé.

 

Le naturopathe établit un bilan de vitalité et non un bilan de santé réservé aux médecins.  Il ne pratique aucun diagnostic.

Le naturopathe accompagne le pouvoir auto-guérisseur du corps et intervient comme guide ou éveilleur de conscience plutôt qu'en pourchasseur de maladie et de symptômes.  Le naturopathe aide le patient à éteindre les voyants rouge qui se sont allumés dans son tableau de bord que l'on appelle symptômes ou maladie.  Il comprend très bien que ce voyant rouge n'est qu'un effort du corps à se débarrasser de ses déchets.  Au lieu de faire taire ce symptôme en enfermant les déchets, il va aider le patient à se débarrasser de cet excès, en adoptant de nouvelles habitudes de vie.

Le naturopathe n'est ni médecin ni guérisseur.  Il est un éducateur qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d'hygiène vitale pour conserver, acquérir ou accroître votre force vitale, garante de votre santé.

Pour le naturopathe, la maladie est avant tout un message que le corps envoie pour indiquer qu'il est en détresse, qu'il est intoxiqué et que ses liquides, que les anciens appelaient les humeurs, sont saturés de déchets.  Les humeurs sont le sang et la lymphe.  Notre corps est composé de plus de 100 milliards de cellules.  Le sang apporte l'oxygène et les nutriments aux cellules alors que la lymphe nettoie les déchets que ces dernières produisent.  Le naturopathe ne soigne pas, il aide, il développe la force vitale et c'est le corps lui-même qui guérit s'il est malade.  Avec plus de force vitale, due aux bonnes habitudes de vie, il va éliminer ses déchets et combler ses carences.    

La naturopathie est une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie.  Chaque fois que nous transgressons ces lois, il s'ensuit des maladies dues en partie à notre alimentation dénaturée produisant des cristaux et des colles qui entravent le bon fonctionnement de nos organes, surchargent nos émonctoires et saturent nos humeurs.

Modifier le terrain (notre corps) pour le nettoyer de ses surcharges et combler ses carences, voilà le travail que le naturopathe peut vous enseigner.  La première rencontre avec un naturopathe est de faire l'anamnèse pour déterminer le terrain du patient et sa force vitale.

Notre corps est doté de quatre émonctoires qui éliminent les résidus toxiques de notre organisme.  Ce sont les reins, les poumons, la peau et  l'intestin.  Ils sont les portes de sortie des déchets.  Les voyants rouge allument quand ces émonctoires sont surchargés et ne sont plus capables d'éliminer correctement ces déchets.

La deuxième rencontre établit un protocole individuel qui est un enseignement de nouvelles habitudes de vie pour aider votre corps à combler ses carences et l'aider à retrouver assez de vitalité pour s'auto-guérir.

Qu'es-ce que les cristaux et les colles, glaires, mucus?

Nous en avons d'abord tous reçus en héritage de nos géniteurs et ensuite par notre mode de vie.

1) Les cristaux:  Ils proviennent d'un excès de viande, abats, gibier, poisson, fromages, sucre, soya, café, thé, chocolat, etc.  Ils sont de minuscules cristaux formés par l'acide urique que nous produisons qui en trop grande quantité, ne peuvent plus être évacués.  Ils sont donc stockés dans nos articulations et organes.  Ils créent les maladies douloureuses.  

La peau, les reins et les intestins éliminent les cristaux.  Si notre terrain est surchargé, on verra apparaître l'eczéma, les dermatoses, les prurits, angines, conjonctivites, cystites, zona, calculs rénaux, etc.  signaux que le corps utilise pour nous renseigner que ses humeurs sont intoxiquées.

2) Les colles, glaires et mucus: Ils proviennent des résidus de cellules mortes et d'un mauvais métabolisme des amidons comme les céréales, féculents, miel, sirop, confiseries, beurre, huile, graisses, pesticides, médicaments., etc.  Ce sont des déchets transportés par la lymphe.  C'est le résultat d'une flore bactérienne perturbée avec un blocage du foie causé par l'alcool, le stress, l'hérédité, une alimentation inadéquate pour notre physiologie.

Quant notre corps est saturé de colles, glaires, mucus, il déclenche un processus pour se nettoyer qui va apparaître sous la forme d'écoulement nasal, de cholestérol, de rhume, d'otites, de bronchites, de pertes vaginales, eczéma, acné, furoncles, etc.  La peau, les poumons, les intestins, le foie sont chargés de l'élimination de ces mucosités.

Voilà ce que fait un naturopathe pour vous aider à garder la santé ou à l'améliorer.  Il vous aide à éteindre les voyants rouge qui s'étaient allumés dans votre tableau de bord.  

Le corps est une véritable petite merveille et si on sait l'écouter et bien s'en occuper, il vous le rendra au centuple.  Il vous fera vivre une vie de paradis autant physiquement que mentalement, l'un n'allant pas sans l'autre.  Notre corps est d'une grande intelligence, il essaie toujours de nous garder en santé.  

Remercions le et apprenons à le connaitre, à apprendre sa vraie nature, soit la santé!  Le naturopathe est là pour vous aider à le connaître.

Bonne santé!

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif