L'ALIMENTATION ET LE CANCER

LE CANCER, LA MALADIE DU SIÈCLE

Quand on parle de cancer, cette maladie qui touche de plus en plus de gens, nous retrouvons 2 sources principales:

1) Génétique: 5%

2) Environnement: 95%

Pollution, alimentation, tabac, alcool, obésité, sédentarité, etc.

 

On peut donc en déduire que si nous changeons notre mode de vie, nous pourrions améliorer beaucoup nos chances de ne pas avoir cette maladie.  Tout d'abord, il faut savoir que le cancer est une maladie de nos cellules qui forment nos organes.  Nous avons 100,000 milliard + OU - de cellules qui composent notre corps.  À chaque jour, 200 millions de nos cellules meurent et sont remplacées par le même nombre de cellules.  Les cellules ne dépassent pas les barrières des organes sauf les cellules immunitaires.  C'est ce que l'on appelle, l'homéostasie, l'équilibre.  Des cellules naissent, des cellules meurent.

Notre alimentation composée de protéines, glucides et lipides contrôle la division des cellules.  Nos gênes décident de la gestion des protéines.  La réplication de notre ADN doit être parfaite.  Si les cellules commencent à se diviser de manière anarchique, les cellules traversent les barrières des organes.  À ce moment, l'équilibre est rompu.

Presque tous les cancers sont directement impliqués dans l'alimentation.  L'alimentation moderne ne correspond plus à nos besoins physiologiques, ce qui est différent de nos ancêtres, chasseurs-cueilleurs.   La pollution, les terres qui cultivent nos fruits et légumes sont devenues pauvres en nutriments, l'ajout de pesticides, herbicides, fongicides, etc. ont fait baisser la valeur nutritionnelle de nos aliments.  Les "fastfood", aliments transformés, remplis de sucre et de mauvais gras y ont beaucoup contribué aussi.  Les pesticides sont des poisons qui nous intoxiquent un peu plus à chaque jour, ils créent des agents mutagènes.

L'alimentation moderne=

AUGMENTATION DES TOXINES

DIMINUTION DES NUTRIMENTS POUR DÉTOXIFIER LE FOIE

Les mitochondries, qui sont les centrales qui produisent l'énergie (ATP) de nos cellules, sont la source prioritaire de radicaux libres.  Les radicaux libres abiment nos gênes en créant des mutations.  Nous avons l'âge de nos mitochondries.  Il faut des antioxydants pour contrer les radicaux libres:

Vitamine A, C, Complexe B, sélénium, zinc, cuivre, oméga 3 et 6, acide alpha lipoïque, L-Carnitine, Coenzyme Q-10, Acétyl L-Cystéine, glutation réduit.  

Les radicaux libres produisent aussi de l'inflammation.  C'est un système de défense que le corps utilise pour contrer les radicaux libres.  Quand l'inflammation est anormale ou excessive, il peut se développer des allergies ou des maladies auto-immunes.

Pour faire baisser l'inflammation, les Oméga 3 sont tout indiquées.  Nous consommons trop d'oméga 6 par rapport aux oméga 3.  Les oméga 6 créent de l'inflammation et les oméga 3 sont des anti-inflammatoires.

L'indole 3 carbinol, le curcuma, les phytostérols, resvératrol, silimarine, berbérine sont des inhibiteurs de l'inflammation causés par la NF-KB, molécule inflammatoire.

L'inflammation est au centre du cancer.  L'obésité cause de l'inflammation qui est au centre du cancer.  De nos jours, une très grande partie de la population a un problème d'obésité.

Les solutions:

1) Manger lentement, sans stress pour ne pas faire augmenter l'inflammation.

2) Consommer beaucoup de fruits et légumes biologiques et locaux qui sont des anti-inflammatoires naturels.  Comme ils contiennent beaucoup de vitamines et minéraux, ils sont des anti-cancers.

3) Manger des poissons gras comme le saumon, thon, sardines etc. de 2 à 3 fois par semaines.  Ils sont des anti-inflammatoires.

4) Limiter la consommation de viande rouge à maximun 1 fois par semaine et surtout la prendre biologique.  Ne pas en manger serait encore mieux.

5) Baisser la consommation d'Oméga 6 que l'on retrouve dans l'huile de tournesol, les arachides, le maïs, etc.

6) Augmenter la consommation d'oméga 3 que l'on retrouve dans l'huile colza, d'olive, de soya etc.

7) Acheter vos aliments biologiques le plus possible.

8) Couper les sucres rapides et raffinés.  Les cellules cancéreuses adorent le sucre.

9) Préférer les sucres lents et féculents complets.

10) Prendre 1000 UI de vitamine D par jour.

11) Manger 2 noix de Brésil par jour pour l'apport en sélénium, un anti-oxydant.

12) Manger de la volaille, des noix, des grains de soya pour le zinc.

13) Le complexe B, très important pour la détox du foie.

14) Faire de l'activité physique régulièrement de façon modérée.  Les grands sportifs créent beaucoup d'inflammation.

15) Ne pas fumer.

16) Prendre un 15 minutes de soleil au début de l'avant-midi ou en fin d'après-midi par jour.

17) Bien dormir, relaxer, s'amuser, rire, avoir de bonnes relations sécurisantes.

Il n'y a pas de garantie, mais toutes ces actions vont vous éloigner du cancer et de bien d'autres problèmes de santé qui peuvent être évités par de bonnes habitudes de vie.

Bonne santé!

 

 

Tous droits réservés © 2016-2024 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif