LE MICROBIOTE, LA BASE DE LA SANTÉ

" TOUTES LES MALADIES VIENNENT DE L'INTESTIN "

HIPPOCRATE

 

On pourrait aussi citer une phrase que Louis Pasteur a dit lorsqu'il était mourant.

"Le microbe n'est rien, le terrain est tout"

Comme je le dis toujours, tout est relié.  L'environnement et notre santé sont reliés.  La santé commence par la conscientisation de l'humain face à la nature et à l'application de ses lois.

 

 

Avant les années 1950, chaque famille cultivait son propre jardin potager.  Je constate que cette année, beaucoup de gens ont recommencé à prendre cette merveilleuse habitude.  Tout était biologique et cultivé selon les règles de l'art.  Après les années 1950, l'industrie alimentaire s'est installée et l'agriculture s'industrialisa.  Il fallait produire plus et plus vite et de façon plus rentable.

Celle-ci se développa à toute allure, tout en devenant de plus en plus carnée, mécanisée, enrichie de produits nocifs pour la santé.  Bref, de plus en plus polluante et malsaine.  Aujourd'hui la pollution créée par l'agriculture laisse une gigantesque trace écologique et affecte l'environnement.

Les gens se posent la question en ce moment de confinement dû à la Covid 19, qu'es-ce qu'on peut faire pour changer les choses dans l'avenir et par où commencer.  La première chose à faire pour changer les choses est de changer notre alimentation en consommant des fruits et légumes biologiques et local.  J'entends souvent dire que les fruits et légumes biologiques coûtent plus cher.  Oui, c'est vrai, un peu plus cher, mais à long terme c'est votre santé qui va vous faire épargner non seulement personnellement mais au niveau de l'état.  Manger moins de viande, produits laitiers et nourriture transformée va vous faire épargner, ce qui vous laissera le budget nécessaire pour acheter une nourriture de qualité, qui vous donnera de l'énergie.

L'industrie de type monoculture, fonctionne aux engrais, herbicides, fongicides, pesticides, OGM, pour contrer la pauvreté des sols, qu'ils ont eux même appauvris.  Ces polluants toxiques, finiront inévitablement dans nos assiettes, notre eau, notre air et notre corps.  L'industrie utilise aussi dans la transformation une panoplie de composés chimiques fortement modifiés tel que les épaississants, gélifiants, colorants, saveurs synthétiques, agents de conservation, irradiation, pasteurisation, etc. que notre organisme doit gérer.....OUF!!! Sans compter que les fruits et légumes sont cueillis avant mûrissement, transportés sur de longues distances.  Ils sont gardés dans des entreposages donc le résultat est que le tout fait baisser les bons nutriments.  Ceci a un impact direct sur notre microbiote intestinal et notre santé.

L'industrie agroalimentaire a avantage à encourager la consommation de produits animaliers, qui est beaucoup plus lucrative que la germination.  Tout est fait de façon à produire des aliments bon marché (enfin, peut-être moins cher...!!!) et de longue conservation.  La fabrication industrielle des aliments aboutit à une nourriture riche en gras saturés. sucres raffinés, sodium et à des viandes fortement transformées.  Nous avons des populations suralimentées mais mal nourries et beaucoup de problèmes de santé.   On nous prive de bons nutriments et ensuite on nous soigne!  Très lucratif comme système!  

On n'a qu'à regarder le nombre croissant de cancers, d'allergies, de maladies dégénératives, de dépression, etc. pour voir qu'il se passe quelque chose.  Il ne fait aucun doute qu'il existe un lien vital entre ce que nous mangeons et notre santé.  La plupart des maladies sont le reflet d'une baisse générale de notre système immunitaire.

Augmenter notre niveau de conscience afin d'adopter une alimentation optimale.  On pense à vous, à votre famille, à l'environnement, à la planète.  Tout est relié.  Cette alimentation produit beaucoup moins de déchets dans votre corps et dans l'environnement.  Elle redonne de l'énergie, la clarté mentale, le bonheur de vivre tout en protégeant les générations futures.

Revenons au microbiote!  Une alimentation remplie des pesticides, OGM, change notre flore intestinale complètement créant de ce fait toutes les maladies.  Il faut savoir que nous sommes composés en grande partie de bactéries et qu'il existe une multitude de formes de bactéries qui se trouvent partout dans notre corps, sur notre peau, dans notre bouche, le nez, les oreilles, les yeux, les cheveux, tout le système digestif, l'intestin, le colon, la flore vaginale etc.  Nous avons des bonnes bactéries et des mauvaises.  Le ratio entre les bonnes et les mauvaises doit être bien gardé pour que notre microbiote fonctionne bien.

Lorsque nous sommes en eubiose, nous avons une santé du microbiote maximal.  Cela révèle que la quantité de bonnes bactéries prends plus de place que les mauvaises.  Ajouter des fibres, mastiquer lentement, manger moins sont des éléments essentiels à l'eubiose.  Une alimentation biologique, locale composée de fruits et légumes en bonne quantité est essentielle à un bon microbiote.  Lorsque nous sommes en eubiose, nous avons beaucoup d'énergie physique et la bonne humeur sont au rendez-vous. 

Par contre, le sucre, la viande, les produits laitiers créent un environnement que les mauvaises bactéries adorent.  Ils créent une altération du microbiote que nous appelons dysbiose.  Nous perdons une partie de la diversité des bonnes bactéries au profit des mauvaises.  L'alcool, les pesticides, l'alimentation transformée, le stress, le sport intensif de compétition et d'endurance sont quelques facteurs qui contribue à la dysbiose.   La dysbiose se manifeste par des symptômes de ballonnements, gaz, crampes abdominales, selles défaites, haleine putride, diarrhée, acné, rosacée, nausées, fatigue, dépression, Sibo, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, maladies auto-immunes, maladie de Crohn, cancer, sclérose en plaque, colite ulcéreuse, Elzeimer, anxiété, etc.

Bien mastiquer est la première étape d'une bonne digestion sinon elle nourrit les mauvaises bactéries.  Bien mastiquer prépare à une bonne digestion et assimilation.  Manger est une chose mais assimiler en est une autre très importante.

Se nourrir de ce que la nature a prévu pour nous, fruits, légumes, germinations, pousses, algues, noix, graines, fruits séchés, etc.  voilà l'essentiel pour bien nourrir notre microbiote, avoir une bonne immunité, une bonne santé physique et mentale.

Commencer petit pas par petit pas, voilà la clef de notre santé et de celle de la planète! 

 

 

Tous droits réservés © 2016-2022 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif