L’INSOMNIE

Nous rencontrons de nos jours un problème très fréquent, soit l’insomnie.

Une des premières causes de l’insomnie est l’éclairage venant de nos ordinateurs et tablettes. Cette lumière affecte la glande pinéale, productrice de l’hormone du sommeil appelée mélatonine, en inhibant sa production. 

Une autre des causes très importantes est notre alimentation. Après le repas du soir, nous devrions nous abstenir de grignoter dans la soirée. Souvent les gens consomment un repas trop copieux à l’heure du souper. Après le repas, ils s’assoient devant la télévision, leurs écrans d’ordinateur ou de tablette et la digestion a beaucoup de difficulté à s’effectuer. Le repas le plus copieux devrait se faire au dîner. Le soir, nous devrions consommer notre repas le plus frugal de la journée. Ensuite, nous devrions jeûner jusqu’au lendemain matin.

Une des causes principales lorsque nous avons des problèmes de sommeil est que notre corps est acidifié. L’acidification provient du stress, de la nourriture transformée et dénaturée. Un corps acidifié produit un terrain avec de l’inflammation, qui est une réaction de défense de l’organisme pour réparer les dommages causés à nos tissus. Le corps envoie ses soldats, les globules blancs, pour venir réparer les tissus abimés. Lorsque nous sommes acidifiés, l’inflammation agit sur toutes les glandes causant ainsi une cascade de réactions dans l’organisme. La glande thyroïde est aussi affectée. Cette glande sert entre autres à réguler la vitesse de notre métabolisme, ce qui fait qu’elle fonctionne en grande vitesse au lieu de fonctionner au ralenti le soir.

L’alcool et le sucre sont deux autres éléments très importants dans l’insomnie. On sait que l’alcool se transforme en sucre dans l’organisme. L’alcool, le sucre, le chocolat, le café sont des stimulants pour l’organisme. Ils sont acidifiants. Donc, ingérer un verre de vin avec un dessert à l’heure du souper viennent provoquer des problèmes d’insomnie pour plusieurs personnes. Souvent, on s’endort très rapidement, mais on se réveille au bout de quelques heures.  Le réveil qui se fait entre 1h00 et 3h00 signalent un foie qui travaille trop fort, un réveil qui se fait entre 4h00 et 5h00 du matin nous indique un problème d'hypoglycémie.

Les problèmes de sommeil peuvent venir aussi d'une carence en vitamines et minéraux.  Les protéines que nous consommons doivent se convertir en L-Tryptophane (un acide aminé) par la présence de vitamine B1, B6 et du zinc.  Le L-Tryptophane doit se convertir en 5-Hydroxytryptophane (5HTP) par les vitamines B3, folates, fer et calcium.  Le 5HTP doit se convertir en sérotonine (hormone du bonheur) par la vitamine B6, zinc et magnésium.  La sérotonine se convertit en mélatonine (hormone du sommeil) par la vitamine B5.

Donc, on comprend qu'une bonne alimentation est la pierre angulaire d'un bon sommeil.  Fruits, légumes, noix, graines, algues, germinations et pousses en sont la base.

Il y a des plantes qui peuvent venir à la rescousse. La camomille, la valériane, la passiflore, le houblon etc. aident à nous calmer et favorisent le sommeil.

Des exercices de respiration en cohérence cardiaque et la méditation aident aussi à calmer le mental et apaisent.

En résumé, un changement d’habitudes de vie, un changement dans l’alimentation peuvent  venir aider à régler le problème d’insomnie.

Bon sommeil! Fini le compte des moutons!

Tous droits réservés © 2016-2020 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif