MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (PARTIE 5)

MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (PARTIE 5)

 

L'EXERCICE:

Votre corps est fait pour être utilisé et l'exercice constitue l'huile qui permet à tous les rouages de la machine de bien fonctionner.  La pratique régulière d'exercice accroît votre résistance aux infections et augmente le niveau d'endorphines (substances chimiques produites par le corps qui bloquent la douleur) vous faisant ainsi vous sentir mieux.

La pratique légère quotidienne d'exercice vous protège tout autant de la maladie et vous procure un bien-être psychologique.

Qu'es ce qui vous empêche de vous engager à faire de l'exercice?

Le secret de la forme physique et du poids santé réside dans la pratique quotidienne pendant 30 à 60 minutes d'exercices faits avec une intensité moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne.  Pas besoin d'investir dans un club de sport ou dans du matériel onéreux.  La marche est l'exercice idéal car elle est moins traumatisante sur les articulations que la course et ne nécessite que des bons souliers confortables.  Un podomètre (gadget qui mesure le nombre de pas) simple et bon marché vous permettra d'évaluer votre progression et vous donnera de la motivation.  Il y a aussi les montres intelligentes qui peuvent vous donner ces résultats.

Pour des résultats sur la plan cardio-vasculaire, vous pouvez faire de la marche rapide, de la course, du tennis, du squash, football, danse du ventre, natation, saut à la corde etc.

Pour des résultats sur le force et la tonicité, le yoga, pilates, musculation, arts martiaux, etc.  

Pratiqués à un niveau élevé, bon nombre de ces exercices allient les bienfaits du travail cardio-vasculaire et celui axé sur la force et la tonicité.

 

TROUVER UNE SOLUTION AUX EXCUSES

1) JE N'AI PAS LE TEMPS: Qu'esce que je peux arrêter de faire 3 fois par semaine pendant 30 minutes à 1 heure pour me dégager du temps pour faire de l'exercice.  

2) FAIRE DE L'EXERCICE, C'EST ENNUYEUX

Quel type d'exercice m'amuserait? Danser la salsa, faire de la corde à sauter, la boxe....À vous de trouver ce qui vous créerait du bonheur en faisant de l'exercice.

3) L'INSCRIPTION DANS LES CLUBS DE SPORT COÛTE CHER

Comment puis-je construire une salle de sport chez-moi et inviter des amis pour accroître ma motivation? ou me procurer des applications sur le web pour trouver des exercices de yoga, pilates, étirements, etc.

La solution la plus simple est d'aller marcher dehors au moins 30 minutes par jour.  C'est agréable, cela nous oxygène et nous apporte le bonheur et en plus, c'est gratuit.  Aller marcher dans la forêt serait encore mieux, cela apaise et nous ressource, nous revitalise encore plus.

4) JE CULPABILISE DE PASSER DU TEMPS À M'OCCUPER DE MOI

Quand je suis en bonne santé et en forme, je donne le meilleur de moi aux personnes que j'aime, alors m'occuper de moi devrait être une priorité dans ma vie.  Personne ne peut le faire à ma place et en plus, je donne le bon exemple à mes enfants.

5) JE SUIS GÊNÉ QUAND JE FAIS DE L'EXERCICE

Personne ne me regarde, et même, ils ne peuvent pas savoir ce que je ressens ni qui je suis.  

 

PASSEZ À L'ACTION

Identifiez six activités physiques qui pourraient vous aider à atteindre votre objectif.  Étudiez les toutes un peu pour voir si elles sont adaptées à votre niveau actuel.  Choisissez des activités qui vous attirent.

Évaluez ce qui vous intéresse comme activité, avec qui vous voulez le faire, comment, quand et le prix.

 

LES ÉMOTIONS

Apprendre à reconnaître rapidement vos émotions, peut vous aider à ne pas retomber dans vos patterns habituels.  

Ex: Si je m'ennuie, qu'est-ce que je fais? Vais-je manger du chocolat ou boire une bouteille de vin?

Apprenez à identifier vos émotions.  Armés de cette conscience, amusez vous à identifier vos sentiments tout au long de la journée.  Vous pourriez bien être surpris de la véritable émotion se cachant derrière l'élément déclencheur et découvrir qu'elle peut varier en fonction de votre humeur du moment.

La deuxième étape consiste à exprimer votre émotion calmement et clairement à la personne concernée de façon à vous faire progresser vers le bien-être émotionnel.  Désamorcez un peu les crises en gardant à l'esprit la nature de vos besoins.  Exprimez vous en décrivant les raisons derrière ce sentiment, sans avoir recours à la condamnation.  Aidez l'autre en expliquant les mesures à prendre pour résoudre le problème.

 

FAITES "COMME SI"

Quand vous vous sentez tendu, votre corps se contracte.  Respirez profondément et lentement, gonflez le ventre, marchez la tête haute comme si vous étiez la personne la plus confiante au monde.  En ressentant l'oxygène affluer dans vos veines, vous commencez à sentir également la tension quitter votre corps.  Marchez d'un bon pas, sur de vous.

 

LA PERFORMANCE

Ôtez vous toute pression concernant vos performances.  Vous êtes la personne la plus importante de votre univers, mais votre entourage est bien trop occupé pour prêter attention à la vôtre.  

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'atteindre la perfection.  Contentez vous d'être suffisamment bon selon vos capacités.

 

AIDE POUR RÉALISER VOS OBJECTIFS

1) Quand vous vous fixez des objectifs, prenez le temps de les mettre par écrit (activité du cerveau gauche) et visualisez les ou dessinez les (activité du cerveau droit).  Votre cerveau dans son ensemble va ainsi identifier l'instruction que vous lui donnez.

2) Commencez à sonder plus souvent sous la surface.  Pour aller au coeur du problème, posez-vous une première question commençant par "pourquoi".  

Ex: Pourquoi es-ce que je fais encore ce travail que je déteste?

Pourquoi dois-je gagner autant d'argent?  Pour me payer des vacances et fuir ce travail que je déteste le plus souvent possible

Pourquoi est que j'endure d'être malheureux la plupart du temps?

 

L'ÉQUILIBRE

Vous arrive-t-il de faire des hypothèses sur l'équilibre dans votre vie.  Ex: Pas assez d'argent, trop de stress, pas assez de temps, trop de travail, pas assez de moments de détente.  Réfléchissez bien à ce qui vous manque ou à ce que vous avez en trop dans votre vie.  Considérez honnêtement ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus dans votre vie.  

Faites une liste de ce qui manque dans votre vie et de ce qui est en trop.

Ayant pris conscience et écrit visuellement vos manques et ce qui est en trop dans votre vie, vous allez doucement commencer à équilibrer votre vie.

Maintenant, faites preuve de créativité, écrivez un texte sur ce que serait pour vous "VOTRE VIE IDÉALE".  Mettez tout ce qui vous passe par la tête, ce que votre coeur désire, même si cela parait impossible pour le moment.  

Faites vous un tableau avec des images de votre vie de rêve.  Vous seriez surpris à quel point cela peut se réaliser.

 

 

FAITES CONFIANCE À VOS SENS: VOTRE RESSENTI

Que ressentez vous? Quelles images associez vous à la question que vous traitez? Quels sons et sensations accompagnent vos pensées concernant vos problèmes et objectifs? Tous vos sens peuvent vous donner plus inconsciemment des indices sur les options existantes et les actions appropriées.

Il faut du temps et de l'entraînement pour apprendre à faire confiance à votre ressenti.  Prêtez attention à ce sentiment, il peut s'agir d'une appréhension naturelle face à un nouveau défi ou un signal d'alarme à approfondir.  Soyez certain de savoir dans quoi vous vous embarquez.

 

LA PEUR DE L'ÉCHEC

L'échec est la plus grande peur de nombreuses personnes.  Il peut vous paralyser et donc vous pousser à éviter d'affronter les difficultés et les changements.

Mais l'échec c'est dans la tête.  Un excellent moyen d'éviter cela est de mettre cette peur de côté et d'imaginer ce que serait votre vie si vous ne la ressentiez pas.

Demandez vous régulièrement ce que vous feriez si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer.  Cette démarche vous permet de libérer vos rêves d'envergure des contraintes restrictives liées à votre peur de l'échec.  Vous imaginer déjouant brillamment les pronostics va vous permettre d'essayer de réaliser votre rêve sans danger et vous aider à savoir si vous y tenez vraiment.

 

LA GRATITUDE, UNE ATTITUDE À DÉVELOPPER

Avoir de la gratitude pour toutes les petites choses de la vie, s'estimer heureux deux fois par jour, remercier pour tout ce que la vie vous apporte, voilà le secret du bonheur.

Dans toute situation, vous pouvez exploiter votre énergie positive.  

Apprenez à vous remercier pour ce que vous êtes, même si vous avez de la difficulté à réaliser vos buts.  Petits pas par petits pas, vous allez y arriver, j'en suis certaine.

 

 

BONNE MOTIVATION MES AMIS DE LA SANTÉ! 

 

 

Tous droits réservés © 2016-2024 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif