MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (PARTIE 4)
MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (PARTIE 4)
LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE, MENTAL ET ÉMOTIONNEL
Pour être au top de votre forme, il vous faut également disposer d'une bonne santé mentale pour gérer le stress et la pression subie au quotidien. Être en bonne santé implique de prendre soin de son corps et de bâtir une résistance mentale et émotionnelle.
DÉFINIR SES OBJECTIFS DE SANTÉ
1) Qu'es ce qui est vraiment important pour moi actuellement du point de vue de ma santé?
2) Qu'els sont les changements que je dois mettre en place pour que je me sente en bonne santé?
3) Combien de temps puis-je consacrer à ma santé et à mon bien-être?
4) Qu'elles anciennes croyances pourraient constituer un obstacle à mes objectifs de santé actuels? Ex: Tout le monde est en surpoids dans ma famille donc je ne peux pas perdre du poids.
5) Quel déni est-ce que j'ai tendance à cultiver concernant ma santé? Ex: Vous vous habillez en noir pour dissimuler votre surpoids et vous évitez d'être sur des photos pour ne pas affronter la réalité.
6) Quels sentiments recherchez vous quand vous pensez à votre santé? Ex: Vous sentir fort, plein d'énergie et de vitalité.
7) Comment est-ce que j'imagine mon avenir en termes de santé et de bien-être? Ex: Je veux rester autonome et en santé dans ma maison le plus longtemps possible
Si votre motivation est adéquate, vous pouvez atteindre des objectifs de santé vraiment élevés. Le moment est venu de savoir exactement pourquoi vous souhaitez être en bonne santé.
Pensez d'abord à vos valeurs essentielles: Ex: Respect, autonomie, amour, intégrité, amusement, apprentissage, joie, succès, équilibre, sagesse, amitié, famille, argent, voyages, ma maison, compassion, etc.
Il est fort possible que le fait de lier votre objectif de santé à vos autres valeurs vous aide à puiser la motivation nécessaire à votre accomplissement. En quoi une santé rayonnante vous rapproche de votre vie idéale?
Étudiez la part de votre motivation qui s'éloigne de la douleur et celle qui est orientée vers le plaisir. Ex: La cigarette peut désormais vous causer plus de douleur que de plaisir. Elle accroit peut-être votre tendance à faire de l'asthme.
Vous concentrer sur les avantages à être en meilleure santé est la stratégie de motivation la plus efficace, mais vous pouvez atteindre cet objectif plus rapidement si vous ouvrez les yeux sur les conséquences néfastes de toute habitude inadaptée en matière de santé.
S'OCCUPER DE SON CORPS
Le corps qui est le vôtre depuis votre naissance fait suffisamment de miracles fonctionnels sans l'intervention excessive de son propriétaire. Votre corps mérite que vous le respectiez et en preniez le plus grand soin. Par conséquent, un bon point de départ pour une santé holistique est de prendre l'habitude d'être bien dans votre peau et de changer votre façon de considérer votre corps pour votre bien. Remplacez les pensées négatives à propos de votre corps pour des pensées positives. Que pouvez-vous déjà faire, avoir et qui pouvez-vous être avec le corps que vous avez? Que pourriez vous être si vous travailliez sur votre santé et que vous deveniez rempli d'énergies, de vitalité. Comment votre vie pourrait changer?
ÉVITEZ LA MALADIE
Vous ne pouvez pas contrôler totalement l'influence de l'hérédité et des facteurs environnementaux sur votre santé, mais vous pouvez prendre une part active dans l'amélioration de votre alimentation, de l'exercice, de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress etc. Tous ces éléments peuvent avoir des répercussions significatives sur votre santé actuelle et future.
L'alimentation peut-être un produit nourrissant ou un poison si vous en abusez. Vous n'envisageriez pas de mettre pas de mettre une essence de mauvaise qualité dans votre voiture mais beaucoup de gens mangent une alimentation très néfaste pour leur santé. N'oubliez pas que votre corps a bien plus de valeur que votre voiture.
POSEZ VOUS DES QUESTIONS
1) Pourquoi êtes-vous poussé à manger des aliments dont vous savez pourtant qu'ils ne sont pas bons pour votre santé? Es-ce pour vous remonter le moral, pour compenser un trop plein de stress?
2) Quelles sont vos habitudes alimentaires saines?
3) Manger et boire constituent ils une récompense? Quelles autres récompenses peuvent vous satisfaire de meilleure façon?
4) Êtes-vous obligé d'adopter un esprit "régime" pour perdre du poids? Comment pouvez-vous changer votre attitude, de façon à adapter en permanence vos habitudes alimentaires et à faire les bons choix dans votre vie?
5) Quel genre de relation est-ce que je souhaite avoir avec l'alimentation?
6) En quoi mon mode de vie influe-t-il sur les aliments que je choisis? Ex: Est-ce que j'aime m'amuser, passer du temps seul, prendre les choses calmement ou vivre à cent à l'heure?
7) Quelles croyances à propos de mon alimentation m'empêchent d'avoir et de conserver une santé satisfaisante? À quel point suis-je dépendant d'habitudes alimentaires néfastes pour moi?
Répondre à ces questions est d'une grande importance pour commencer à prendre conscience de notre façon de vivre, d'être, de comprendre nos comportements destructeurs.
Lire la suite Partie 5.