MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (3IÈME PARTIE)
MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (PARTIE 3)
Quant on parle de motivation, ÉVITEZ LES " OUI MAIS"
Si vous voulez être en forme, arrêtez de dire "oui mais", cela consiste à voir les problèmes plutôt que les solutions.
Ex: Oui mais je n'ai pas le temps d'aller m'entrainer
Oui mais je n'ai pas d'argent pour manger santé
Oui mais je n'ai pas d'argent pour aller m'entrainer
Les "oui mais" ferment la porte aux solutions et vous aide à rester enfermé dans votre piège, sentiment certes désagréable mais qui confirme au moins que vous avez raison!!!
Essayez plutôt le "OUI ET" et remarquez la différence.
Se focaliser sur les effets indésirables liés à l'habitude de trop manger comme élément de motivation pour prendre des mesures ne mène pas très loin. Prenez plutôt la vision positive de tous les bienfaits d'une alimentation saine et contrôlée. Pensez à la façon dont vous allez apprécier votre nouveau style de vie et votre nouveau bien être.
Si vous ne trouvez pas votre objectif attirant, il ne vous mènera nulle part, faute d'une motivation réelle. Si votre objectif est de perdre du poids parce que c'est ce que veux quelqu'un d'autre pour vous, alors que vous vous sentez très bien ainsi, vous pourriez bien vivre la poursuite de votre but comme une bataille. Rendez votre objectif attirant ou changez d'objectif pour vous donner envie d'avancer. Surtout ne le faites pas pour les autres mais plutôt pour vous même.
Veuillez toujours à ce que votre objectif soit réaliste selon votre situation et vos capacités actuelles. Soyez votre meilleur ami.
LES AUTRES
Même si vos proches rêvent du meilleur pour vous, ils peuvent trouver perturbant de vous voir foncer vers un objectif ardu, surtout s'ils rêvent d'en faire autant dans leur propre vie. Ils peuvent, sans méchanceté vous faire régresser à cause d'un commentaire isolé ou d'une petite tentation au mauvais moment Sachez que les autres ne sont pas toujours en mesure de vous gratifier des encouragements dont vous avez besoin pour redresser la tête et reprendre votre marche en avant. L'essentiel est d'être préparé à voir les autres ne pas s'investir autant que vous dans la réalisation de vos objectifs. Il ne faut pas oublier que c'est VOTRE DÉFI et non pas le leur.
ÉTABLIR UN PLAN D'ACTION
1. Votre objectif lié à votre santé, c'est quoi?
Ex: D'ici 9 mois, je vais retrouver mon poids santé grâce à une bonne alimentation et à la pratique 3 fois par semaine d'exercices.
2. Quel est mon but? Qu'est ce qui me fait "WOW" dans mon objectif à atteindre?
Ex: Dans 6 mois, je vais faire un marathon, j'en rêve depuis longtemps.
3. Mon objectif est divisé en 2 options:
a) Perdre du poids
b) Retrouver mon énergie grâce à l'exercice, je veux être en pleine forme
4) Pour la perte de poids, je vais diviser mon projet en deux options:
a) Rencontrer ma naturopathe pour me faire aider dans ce projet
b) Commencer à cuisiner des repas santé
5) Pour l'exercice, je divise mon projet en deux options
a) Je choisis de faire du vélo stationnaire ou je vais marcher dehors
b) Je m'inscris dans un centre de conditionnement
Faire des choix selon nos préférences naturelles. Passer à l'action, faire des téléphones pour s'informer des meilleurs choix selon notre horaire, notre budget, le lieu près de chez-soi, le personnel, etc.
AVANCER À PETITS PAS
La plupart des gens trouvent que le changement durable s'obtient grâce à des avancées modestes et progressives vers notre objectif.
Il y a certains avantages à la stratégie de la tortue sur celle du lièvre:
1) Vous pouvez intégrer vos objectifs à votre mode de vie sans sacrifier d'autres aspects également importants pour vous.
2) Vous appréciez bien plus votre périple car vous avez le temps d'insérer des instants de célébration et de récompense.
3) Vous prenez des habitudes plus durables qui font vraiment partie de vous.
4) Vous vous épargnez du stress et de la pression supplémentaire susceptibles d'avoir des effets indésirables sur votre vie.
5) Votre progression sera plus durable car vous n'adoptez pas des comportements extrêmes ou désagréables pour exprimer vos goûts naturels.
6) Votre option liée à la santé doit être envisagée à long terme, autrement dit pour toujours.
Promettez vous de simplement commencer. Même si vous rencontrez des embuches, gardez la ligne directrice de votre but et continuez à simplement commencer. Vous êtes un humain et les échecs font partie du jeu. Acceptez cette réalité. Ne vous servez pas des échecs comme d'une excuse pour conserver une mauvaise habitude.
Voir la suite sur Partie 4.