MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (PARTIE 2)
2IÈME PARTIE: MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT
DES IDÉES POUR VOUS AIDER
1) Faites vous un tableau horaire et voyez où vous allez placer dans le temps de votre semaine:
Du temps pour préparer votre menu et faire vos courses
Du temps pour cuisiner
Du temps pour faire de l'exercice, etc.
2) Changer une mauvaise habitude et la remplacer par une bonne mérite des récompenses: Optez pour des récompenses saines et bénéfiques
Ex: S'acheter des fleurs, prendre un bain chaud aux huiles essentielles, une marche en forêt, une soirée au théâtre ou au cinéma, s'acheter une nouvelle robe, prendre des cours de yoga, de méditation, de peinture, etc.
PRÉVOIR LES ÉCHECS ET LES RECHUTES
1) Tout changement demande des efforts et son coût peut s'avérer plus élevé que vous ne le pensiez
2) Ayez conscience que l'on surestime souvent sa volonté. Ex: N'achetez pas de chocolat qui pourrait vous tenter si vous vous efforcez à perdre du poids
3) Acceptez de devoir vous y reprendre à plusieurs fois avant de réussir. N'abandonnez pas tout dès que vous faites une rechute, pardonnez vous et reprenez le lendemain matin vos bonnes habitudes.
4) N'oubliez pas que votre état émotionnel importe. Prendre soin de votre état émotionnel en premier lieu et reprendre ensuite la phase suivante de votre objectif. Faites vous aider en thérapie si vous n'y arrivez pas seul.
5) Les défaillances ne signifient pas que vous avez échoué mais indiquent simplement qu'une réflexion et des ajustements s'imposent. Tirez une leçon de vos défaillances. Apprenez à vous connaitre et à être compatissant envers vous même.
6) Rappelez vous que lorsque vous étiez enfant, lors de la phase d'apprentissage de la marche, votre tout premier atout était de marcher à quatre pattes, jamais vous n'auriez pensé une seule seconde que vous passeriez le restant de vos jours dans la position du bipède rampant. Vous n'avez pas vécu d'anxiété face à vos chutes.
Le problème, c'est qu'en vieillissant, la plupart des gens développent la propension néfaste à se coller des étiquettes du style "Je suis nul".
Au lieu de penser en termes de bons ou mauvais points, posez vous la question suivante:
Qu'elles sont mes qualités? Cette question porte sur le fait que vous êtes unique, différent des autres. Au lieu de vous soucier de vos faiblesses, vous pouvez commencer à penser en termes d'occasions de développer ce qui vous plaît chez-vous et vous réussit et de changer ce qui entrave votre évolution.
VISUALISATION
Commencez à modifier légèrement votre vision du changement. Imaginez vous en train D'AJOUTER de nouvelles habitudes au lieu de lutter pour venir à bout d'anciennes habitudes néfastes. Pensez à votre état d'esprit lorsque vous décidez de faire une chose positive, agréable et facile pour vous. Puis, pensez au contraire, le sentiment de privation lorsque vous essayez de toutes vos forces de perdre une mauvaise habitude. Choisir de nouveaux comportements est plus agréable que de mettre un terme à d'anciennes attitudes destructrices. N'oubliez pas que vous avez toujours le choix!
LA RÉUSSITE
L'histoire est remplie d'hommes et de femmes qui ont déjoué les pronostics, surmonté des obstacles apparemment insurmontables et qui ont atteint leurs objectifs. Ces personnes ont une chose en commun, elles sont totalement persuadées d'être la personne qu'il faut et qu'elles ont les capacités de réussir ce qui pourrait paraître insurmontable, elles en sont convaincues, rien de moins.
Les croyances positives solides sont un préalable à l'action. Comme on le dit: Quand on veut, on peut! Avoir des croyances négatives et qui ne vous sont plus favorables a l'effet inverse et vous laisse dans une impasse. Chose étonnante, plusieurs personnes sont attachées à leur croyance limitante. Si vous êtes persuadé de ne pas avoir assez de volonté pour respecter de changer votre alimentation, de faire de l'exercice, de bien vous reposer, etc. vous avez toutes les raisons de ne pas essayer.
LA PEUR
Prenez garde avec l'utilisation de la peur pour obtenir des résultats. Se focaliser sur ce que l'on veut vraiment dans la vie, plutôt que sur ce que vous ne souhaitez pas, est toujours la stratégie la plus efficace et saine sur le long terme.
L'ÉCHEC N'EXISTE PAS, IL S'AGIT SIMPLEMENT D'UN RÉSULTAT QUI NOUS ENSEIGNE QUELQUE CHOSE DE POSITIF SUR NOUS-MÊME.
Je vous invite d'aller regarder la troisième partie.