MOTIVATION, LA CLEF DU CHANGEMENT (PARTIE 1)

Le rôle de la naturopathie est d'aider les gens à changer leurs habitudes de vie dans le but d'augmenter leur vitalité et de mettre en oeuvre toutes les actions physiques et psychologiques pour retrouver ou garder leur santé.

Je suis naturopathe depuis 2010 et je peux vous dire que pour beaucoup de personnes, faire des changements dans leurs habitudes de vie reste néanmoins une chose très difficile à faire.  La clef, c'est la motivation et un bon accompagnement.  J'ai pensé vous offrir un document en plusieurs parties pour vous aider à y parvenir.  

 

ÉTAPES À RESPECTER POUR OPÉRER EFFICACEMENT UN CHANGEMENT DANS NOS HABITUDES DE VIE

Je vous conseille de vous prémunir d'un cahier pour noter tous vos objectifs, buts, étapes de vos changements, vos difficultés, vos réussites, etc.

 

1. LE DÉNI: Le déni est difficile à identifier.  Vous devez en repérer les indices dans votre façon de communiquer avec les autres.  Ex: vous vous mettez sur la défensive lorsqu'on vous fait remarquer que vous manger trop, fumez, buvez ou travaillez trop.

2. LES PROJETS: Vous ne pouvez pas procéder aux changement avec précipitation.  Il faut bien étudier l'idée du changement.  Vous étudiez les choix qui s'offrent à vous et mettez dans la balance votre désir de changer et les obstacles qui vous empêchent de passer à l'action.

3. PRÉPARATION: Étudiez votre plan d'action. Comment changer? De quels outils avez-vous besoin? Qui peut vous aider? Tout planifier sans rien entreprendre équivaut à passer à l'action sans rien planifier.  Étudiez tous les choix qui s'offrent à vous est essentiel.

4. ACTION: Parfaitement préparé et équipé, vous ressentez une force intérieure extraordinaire.  Votre volonté et votre détermination augmentent à mesure que vous progressez vers votre objectif.

5. CONSOLIDATION: Pour installer solidement vos changements, vous devez savoir les inscrire sur la durée.  Vous reviendrez de temps en temps sur un stade antérieur du changement, c'est une étape normale.  Considérez cette rechute comme un moyen d'intégrer pleinement et à long terme les changements dans votre vie.

 

VOTRE UNICITÉ

1. N'oubliez pas que vous êtes unique et personne d'autre que vous n'a ce magnifique potentiel qui est le vôtre pour créer la vie dont vous rêvez.  Réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour vivre une vie pleine et entière.  Trouvez votre but est essentiel pour réussir à changer vos habitudes de vie.  

2. Vos ressources sont inépuisables.

3. Vous avez toujours le choix.  Même quand vous avez l'impression d'être pris au piège par les circonstances, vous pouvez assumer la responsabilité de votre propre attitude face à ces obstacles.  Vous pouvez vous fier à vos sens et exploiter les éléments qui vous aideront à faire de futurs bons choix.

 

ATTENTION À VOTRE PETITE VOIE INTÉRIEURE!

Votre critique intérieur adore parler et vous avertir des conséquences terribles de vos actes.  Il évoque votre passé et vous rappelle uniquement les choses qui n'ont pas été.  Votre critique intérieur essaie de vous éviter toute erreur ou mauvaise expérience.  Toutes les conversations négatives que vous avez avec votre critique intérieur vous mettent le moral à zéro et vous oppressent au lieu de vous fournir chaleur et réconfort auxquels vous pourriez vous attendre.  Pire encore, votre critique intérieur est vraiment prêt à utiliser des tactiques vicieuses pour vous empêcher de vivre les rêves dangereux pour vous-même.  Il déforme et adapte la réalité pour ne se concentrer que sur ce que vous estimez ne pas pouvoir faire ou être.  Votre critique intérieur n'a pas peur de vous dire ce qu'il pense, que vous êtes gros, pas assez bon, en manque de volonté, etc.

La bonne nouvelle, c'est que vous disposez également d'un coach intérieur qui vous encourage à persévérer et à continuer vos bonnes actions qui vous apportent le progrès.  Il vous parle depuis votre avenir.  Cette partie de vous-même sait comment les choses se passent et s'empresse de vous dire que tout va bien se passer.  Votre vie est peut-être parsemée d'embuches mais votre coach se retourne sur votre vie et voit tout le positif à fêter: amusement, développement, amour de soi et bonheur.  Même ce que vous considérez comme des catastrophes s'avère être des bénédictions déguisées.  Ex: Votre licenciement vous a permis de changer complètement d'orientation et de découvrir ainsi votre véritable vocation.

LA BONNE OPINION DE SOI, VOTRE MEILLEUR AMI C'EST VOUS

1) Il vous encourage à vous fixer des objectifs difficiles et stimulants en phase avec vos valeurs

2) Il est persuadé que vous pouvez réussir

3) Il attend que vous donniez le meilleur de vous-même et sait que vous pouvez y arriver

4) Il explore à vos côtés les choix qui s'offrent à vous

5) Il vous aide à prendre des mesures adaptées à votre cas 

6) Il vous fait aller de l'avant

7) Il fête vos succès

8) Il est bienveillant et se réjouit des résultats positifs que vous obtenez.

 

En fait, il est tout le contraire de votre critique intérieur.  Vous ne laisseriez même pas un ennemi ou un ami vous dire le quart de ce que votre critique intérieur vous dit.  Et lui, vous le laissez faire!!!

Soyez votre meilleur ami en choisissant la chaleur et la compassion comme discours intérieur.

 

À SUIVRE: DEUXIÈME PARTIE

 

 

 

 

Tous droits réservés © 2016-2024 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif