PERDRE DU POIDS ET MESSAGES DU CERVEAU!

Avez-vous déjà remarqué lorsqu'il s'agit de perdre du poids ou de s'alimenter santé ou d'entreprendre un programme d'exercice, etc. il y a toujours une petite voix à l'intérieur de nous qui se fait la guerre.  

 

Notre petite voix intérieure nous envoie continuellement des messages contradictoires, c'est une lutte qu'il faut dompter.

L'idéal serait de choisir une carotte au lieu d'une barre de chocolat lorsque nous vient une fringale mais dans la vie réelle, cela ne fonctionne pas comme ça.  En effet, toutes sortes de pensées contradictoires arrivent en même temps et devinez qui gagne! 

En fait, c'est à vous de faire un choix.  Lequel?  La plupart des gens savent qu'en terme de santé, de diététique, de poids et même de plaisir, la bonne solution est d'ignorer la barre de chocolat.  Pourtant, il n'y a qu'un message rationnel pour soutenir le bon choix.  Les industriels et la grande distribution s'enrichissent en pariant sur le fait que vous allez plutôt succomber à votre impulsion, en oubliant ce qui est réellement bon pour vous.  C'est l'argent qui mène le monde, pas la santé!

C'est ainsi que la plupart des gens se nourrissent d'une alimentation transformée remplie de sucres et de graisses inutiles.  Ironie du sort, vous êtes le seul à pouvoir contrôler vos pensées et vos messages intérieurs.  Vous pouvez dire oui ou non et peser les conséquences de vos choix.  Nous passons des vies entières à faire des choix.  Nous connaissons tous ces moments de lutte où nous oscillons entre "Je ne dois pas céder" ou "Ce n'est pas bon pour moi" ou "Pourtant, c'est si bon" ou "Je ne peux pas me laisser aller" ou "J'ai travaillé fort, je mérite bien une petite gâterie". 

Qui va gagner??? Les messages dans notre tête font plus que nous parler.  Ils tentent de faire taire les autres messages.  "Ne mange pas cette barre de chocolat" émet des signaux chimiques pour bloquer le message contraire envoyé par un autre groupe de neurones "Mange-la".  Quoi qu'il en soit, vous devez faire un choix, et votre cerveau est constitué de telle sorte qu'un des deux messages triomphera à la fin, sans quoi vous resteriez en permanence dans un état d'indécision.

Les message sont donc positifs, si c'est le bon message qui gagne!  Votre cerveau est extrêmement efficace quand il s'agit de réduire une décision complexe à "oui" ou "non".   Si c'est le "oui" qui gagne, que vous mangez la barre de chocolat au lieu de la carotte, vous avez l'impression que vos décisions sont toujours les mauvaises décisions et que c'est définitif, que vous n'y arriverez jamais.  Le problème commence quand c'est toujours le "oui" qui gagne.  Vous éprouvez des remords, vous vous accusez, vous êtes découragé, vous avez l'impression que rien ne changera jamais...

Qu'es-ce qui fait que l'impulsion de manger des mauvais aliments soit supérieure à celle de s'abstenir ou de manger un bon aliment?  Ce n'est pas la faim en elle-même.  C'est l'histoire qu'on se raconte qui fait que les mauvais messages ont fini par peser davantage, à force de répétitions, qui ont déséquilibré le cerveau et le poussent à céder.

 

Pourquoi les mauvais messages l'emportent:

1. La méconnaissance du fonctionnement de notre corps.  Si on pouvait voir en dedans ce qui se passe lorsque l'on mange un mauvais aliment, je crois que les choix seraient beaucoup plus sains.  La naturopathie apporte la connaissance et il n'y a rien de mieux que de savoir pour prendre des bonnes décisions.  Quand on comprend, on agit, on se responsabilise et ce, dans la joie et non pas dans la privation.

2. Les habitudes qui sont parfois difficiles à changer.  On se récompense avec des mauvais choix.

3. Un sentiment d'échec.

4. Un manque de contrôle sur ses impulsions.

5. La pression sociale et familiale.

 

Quand les bons messages l'emportent:

 

1. Vous vous sentez tellement mieux physiquement et psychologiquement.  En général, les gens ne savent pas ce que c'est que de se sentir bien.  Ils sont habitués à endurer leur douleur.  C'est "LEUR DOULEUR" et ils y sont habitués et s'identifient pas elles.  

2. Vous réussissez à rompre un cercle vicieux de mauvaises habitudes.  Il s'agit de voir quel est le vide que l'on essaie de combler quand on fait des mauvais choix.  

3. Vous posez les bases d'un cercle vertueux au lieu de vicieux.

4. Vous éprouvez un sentiment de succès.

5. La pression de vos proches ne vous pousse plus à trop manger, trop boire pour leur faire plaisir.  Vous devenez votre premier choix.  Les gens vont bien comprendre si votre démarche ne concerne que vous.  Changez vos habitudes pour vous et ne forcez pas les autres à faire comme vous.  Cela ne fonctionne jamais.  

 

Cela nous emmène à une conclusion intéressante.  Nous prenons du poids parce que les messages qui nous poussent à trop manger ou mal manger ont vaincu les bons messages.  Après une bataille d'usure, le bon message va devenir un nouveau réflexe et va se graver profondément dans le cerveau. assurant le succès des futures fringales.  À force de victoires sur ce message, vous retrouverez la santé et le bien être.  De nouveaux circuits s'impriment dans le cerveau.  Plus vous écouterez les bons messages et agirez en conséquence, plus il deviendra facile de lutter contre les mauvais.  Cela deviendra votre "Nouveau Moi", celui qui est en santé et bien dans sa peau.

 

Bonne victoire!

 

Tous droits réservés © 2016-2025 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif