L'HIVER ET SES VIRUS! PAS FACILE!
Pourquoi certains d'entre nous tombent malades plus fréquemment que d'autres?
Qu'est-ce qui rend plus sensible aux infections?
Sommes-nous condamnés à tomber malade quand quelqu'un de notre entourage est touché?
Toutes des questions qui méritent une réponse.
Je ne vous apprendrez rien en vous disant que la réponse vient de notre système immunitaire. Devenir plus résistants aux rhumes, grippes et autres maladies demande de soutenir notre système immunitaire et ce, en priorité grâce à la base, c'est-à-dire, notre alimentation, à l'exercice, au sommeil, au repos, à la gestion du stress, aux compléments alimentaires, etc. Nos habitudes de vie sont toujours la solution pour améliorer nos conditions de santé.
Le système immunitaire est constitué d'une armée de globules blancs, des cellules qui, comme toutes les cellules du sang, proviennent de cellules souches dans la moelle osseuse. Les globules blancs regroupent les polynucléaires, les macrophages et les lymphocytes. Les lymphocytes B se transforment en cellules de plasma qui produisent des anticorps. Les lymphocytes T coordonnent la réponse immunitaire globale et éliminent les virus dissimulés dans les cellules infectées. Lorsque les lymphocytes B et T sont activés, une partie d'entre eux gardent le souvenir de l'envahisseur. S'il se présente à nouveau, le système immunitaire est prêt à le détruire.
L'immunité diminue avec l'âge, ce qui explique que les gens de plus de 60 ans sont plus vulnérables. Par contre, ceci n'est pas une généralité. Les gens qui ont de très bonnes habitudes de vie restent très résistants aux infections après l'âge de 60 ans. Les enfants, quant à eux, forment leur système immunitaire au fil des ans avec le contact des autres.
LES RÈGLES DE BASE POUR AVOIR UNE BONNE IMMUNITÉ:
RÉDUIRE LE STRESS:
Le stress et l'immunité ne font pas bon ménage! Le stress fait baisser l'immunité. Pratiquer du yoga, marche, méditation, cohérence cardiaque pour faire baisser le cortisol est essentiel. Apprendre à bien gérer son horaire en évitant de toujours le surcharger est une bonne habitude à développer.
L'ALIMENTATION:
C'est la base à mon avis. Nous aurions beau prendre tous les médicaments, suppléments mais si notre alimentation est inadéquate, tout cela ne sert pas à grand chose à part nous intoxiquer davantage. C'est très difficile d'avoir un système immunitaire performant avec une alimentation contre nature, soit une alimentation transformée, OGM, remplie de pesticides, herbicides, fongicides, conservateurs, agents de goût, colorants, etc.
La nature a tout prévu pour que les humains soient en bonne santé, il n'en tient qu'à nous de changer nos habitudes de vie qui nous cause tant de problèmes, qui remplit les hôpitaux, qui surchargent le système de santé.
Une alimentation santé coopère aussi à un bon microbiote. Le microbiote est l'ensemble des bonnes bactéries qui colonisent votre système digestif. Votre intestin est votre deuxième cerveau et il est important et je dirais même primordial de le conserver bien équilibré pour avoir un bon système immunitaire, entre autres. C'est une des fondations de votre santé. Un intestin propre fait aussi en sorte que votre système lymphatique puisse bien transporter nos petits soldats du système immunitaire aux cellules pour bien nous défendre.
Une alimentation santé fait aussi en sorte que notre pH se situe plus du côté alcalin qu'acide, un autre pilier de la santé.
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE:
Les personnes qui font de l'exercice régulièrement ont moins souvent de rhumes et d'infections respiratoires que les sédentaires. L'exercice d'intensité modérée a des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Toutes les formes d'exercice sont bonnes, comme la marche rapide, le course à pied, le vélo, le ski de fond, le tennis, etc.
UN BON SOMMEIL:
Dormir au moins 8 heures par nuit est essentiel à la réparation du corps. Ne pas grignoter en soirée est essentiel pour ne pas perturber le sommeil et l'autoguérison. La nuit est faite pour réparer et non pas digérer.
AVOIR UN POIDS SANTÉ:
Les personnes en surpoids peuvent développer une réponse immunitaire inflammatoire exagérée en réaction à une infection. Lors d'une infection comme la grippe, le système immunitaire produit des médiateurs inflammatoires. Ils ont pour rôle de limiter la dissémination de l'infection en conduisant les cellules infectées à se détruire et de stimuler la réponse immunitaire. Des études ont montré des concentrations élevées de ces médiateurs chez les gens en surpoids. Avec une alimentation santé, le surplus de poids va s'autogérer de lui-même. Le corps, dans son intelligence, sait très bien ce qu'il a à faire, en autant que nous lui fournissions ce dont il a besoin pour faire son travail.
LES SUPPLÉMENTS:
LA VITAMINE D: La vitamine D est la vitamine du soleil, c'est celle qui nous manque en hiver. Il faut donc l'ajouter en supplément. Elle active l'immunité innée, ce qui nous permet de répondre rapidement aux agresseurs. Les adultes ont besoin entre 1000 et 2000UI par jour, les enfants 400UI par jour, les bébés nourris au sein 800UI par jour et les bébés nourris au lait maternité 400UI par jour.
La vitamine C, la vitamine E, le zinc, le magnésium, la N-Acétyl-Cystéine (NAC), la propolis, les huiles essentielles, les champignons thérapeutiques, les plantes médicinales comme la racine d'échinacée, d'astragale, les baies de sureau, le lichen d'Islande, le thym, le drosera, la racine d'aunée, la réglisse, la guimauve, etc. sont tous des suppléments que l'on peut ajouter en cas d'infection. Je vous conseille, par contre, de rencontrer votre naturopathe pour être bien guidé.
La priorité est toujours de consulter votre naturopathe pour bien étudier vos systèmes et vous aider dans les changements requis pour votre organisme et votre mode de vie.
À votre santé!
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""</p>"</p>"</p>"