LES 4 V ESSENTIELS POUR LA SANTÉ!
La santé c'est d'avoir une bonne énergie vitale. Cette énergie vitale est le résultat d'une bonne hygiène interne.
Elle repose sur les 4 V. VÉGÉTAL-VIVANT-VARIÉ-VRAI
Ces 4 V procurent une bonne digestion et une bonne élimination.
Il n'existe qu'une seule maladie: L'intoxication.
Si on regarde toutes les sources de poisons que nous ingérons à tous les jours, il n'est pas surprenant que l'être humain soit fatigué chroniquement, stressé, fait de l'insomnie, a des problèmes hormonaux, des problèmes digestifs, de la constipation, des maladies dégénératives, cancers ....etc. Les poisons s'accumulent dans l'organisme et empêche le bon fonctionnement des organes. La baisse de vitalité donne des symptômes pour nous aviser que nos sommes intoxiqués et que nous devons agir pour supprimer la cause. Notre corps ne fait jamais d'erreur, lorsque sa tolérance est dépassée, il nous avertit par l'envoi de symptômes. Si on ne l'écoute pas, c'est la maladie qui s'installe.
La naturopathie est une science qui est en harmonie avec la nature. Le rôle du naturopathe n'est pas de diagnostiquer les pathologies mais plutôt de travailler sur la cause qui a causé le symptôme. On pourrait dire que la naturopathie est une médecine de prévention et curative alors que la médecine allopathique est une médecine qui est importante en cas d'urgence. Elle est essentielle pour éteindre les feux! Quant il y a le feu, il faut appeler les pompiers! Mais les pompiers éteignent les feux avec de l'eau et l'eau ça cause des dégâts..... La naturopathie aide à corriger et nettoyer l'organisme, la maladie n'est pas combattue.
La naturopathie est faite pour les gens qui veulent se prendre en main, elle demande des efforts. Elle est la voie de l'intelligence. Elle demande à l'humain de se responsabiliser, de s'investir pour son plus grand bien être. S'occuper de la cause profonde ce n'est pas de pallier nos mauvaises habitudes de vie avec des médicament ou suppléments, c'est plutôt de se prendre en charge pour corriger ce qui nous intoxique. La naturopathie est une médecine de santé alors que la médecine allopathique est une médecine de maladie.
La naturopathie est une médecine à part entière reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Nos cellules baignent dans le sang et la lymphe. Ces liquides doivent être propres pour bien faire leur travail. Nous avons des émonctoires, des portes de sorties pour expulser les toxines de notre organisme. Les reins, la peau, les poumons et l'intestin sont nos principaux émonctoires. Le microbiote de notre intestin est notre principal éboueur, il est là pour expulser nos déchets. Avec les antibiotiques, nous tuons ces aides si précieuses. Si notre microbiote est dysfonctionnel et que nos émonctoires sont affaiblis à cause de nos mauvaises habitudes de vie, un débalancement est assuré. Les toxines vont s'accumuler dans les tissus de nos organes et empêcher leur bon fonctionnement. Le corps va nous envoyer un signal, un symptôme pour nous avertir que sa capacité est dépassée.
Notre alimentation devrait ressembler à celle des animaux qui ont un intestin long, les singes. Elle devrait être du règne végétal, soit fruits, légumes, noix, graines, germinations, pousses, lacto-fermentations, etc. C'est une alimentation qui peut rester plus longtemps dans l'intestin sans causer de fermentations ni putréfaction. Nos fruits et légumes devraient être consommés crus le plus possible pour ne pas détruire les vitamines, minéraux et enzymes (essentielles à une bonne digestion). Varier aussi le plus possible les fruits et les légumes à tous les jours pour une meilleure diversité de nutriments. Des aliments vrais, ce sont des aliments non transformés, biologiques, sans OGM, sans additifs, conservateurs, etc.
Ça fait trente-cinq ans que je travaille sur l'alimentation et les habitudes de vie. À chaque fois que je fais une consultation en naturopathie ou que je donne mes cours, les gens me disent à chaque fois:
" Comment ça se fait que l'on apprend pas tout ça à l'école, c'est pourtant essentiel! "
Et bien, moi je leur répond, c'est ce que je fais, éveiller la conscience et instruire sur les lois de la nature, une personne à la fois. C'est malheureux mais les gens ne savent pas.
La vie engendre la vie! Ça me rend heureuse!