SOUFFREZ-VOUS DE DÉPRESSION SAISONNIÈRE

 

Beaucoup de gens vivent avec les symptômes de la dépression saisonnière en hiver.  Un symptôme est toujours un voyant rouge qui s'allume sur votre tableau de bord pour vous indiquer que nos actions sont en contradiction avec notre physiologie.  Le manque de lumière, le manque de chaleur, l'isolement social sont difficiles à vivre pour plusieurs d'entre nous.  Rassurez-vous, il y a des solutions pour vous aider!

 

La principale action est de prendre responsabilité sur sa vie et de changer son mode de vie.

L'alimentation est la base de la santé physique et psychologique.  Vous nourrir de produits raffinés, de café, de thé, de boissons gazeuses et énergisantes, de sucres raffinés, d'un excès de viande, de mauvais gras ne vont que vous apporter un encrassement au niveau des humeurs (liquides qui entourent vos cellules).   Lorsque les humeurs sont encrassées et acidifiées, les organes fonctionnent moins bien incluant le cerveau.

Avoir une alimentation saine remplie d'antioxydants fournis par les fruits, les légumes, les noix, les graines, les germinations, les pousses, les légumineuses, les céréales entières, d'algues,  etc.   Les bons gras comme l'huile de coco, les huiles première pression à froid, les poissons gras  sont essentiels à la santé du cerveau.  

Une autre des choses importantes est d'avoir un bon transit intestinal.  Lorsque nous sommes constipés, il se produit de la fermentation, des gaz, des flatulences.  Les fermentations se transforment en alcool lorsque l'alcool passe dans le sang, cela crée un ralentissement du système nerveux.  Nous devenons donc léthargique.  Consommez des fibres pour éviter ce problème.  La graine de lin moulue ou les graines de chia apportent beaucoup de fibres et aident à régulariser le transit intestinal.

Faire de l'exercice, prendre de l'air nous apporte du bonheur assurément car cela stimule la sérotonine qui est un messager chimique du système nerveux central qui est impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques.  L'oxygène nous aide aussi à nous désacidifier, nettoyant du coup nos humeurs.  Des humeurs propres nous apportent la bonne humeur et la santé!

Les plantes sont aussi d'un grand secours.  Vous avez le millepertuis qui a des propriétés anti-dépressives, particulièrement pour les dépressions dites saisonnières.  La mélisse aide aussi à soulager la dépression, la nervosité, les troubles de sommeil, l'anxiété, les migraines, le stress, les troubles de la mémoire et de concentration.

L'huile d'onagre, de bourrache, des graines de lin moulues ou de chia nous apportent des bons gras essentiels qui servent entre autre au bon fonctionnement du cerveau.  

S'exposer le plus possible à la lumière du soleil, laisser entrer la lumière dans la maison lorsque celui-ci est présent.  La luminothérapie est aussi très efficace pour chasser la dépression saisonnière.

Vous pourriez prendre un supplément de vitamines B complexe, un supplément de calcium et magnésium et un supplément d'Oméga 3.  

Assurez-vous que le bonheur soit présent dans votre vie à tous les niveaux.  Que ce soit dans votre travail, dans vos relations, dans vos conditions de vie.  Apprenez à gérer vos émotions, à régler vos problèmes et à prendre responsabilité sur votre vie.  Cela va vous apporter la joie de vivre.  Faites en sorte de rire à tous les jours.  C'est le meilleur remède qui soit!

Tous droits réservés © 2016-2018 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif