L’ALIMENTATION

Le rôle de l’alimentation est de fournir à notre organisme les nutriments essentiels pour être en santé. L’alimentation, c’est le carburant qui va bien nourrir nos cellules et nous donner de l’énergie. La santé c’est d’être exempt de tout symptôme, d’avoir de l’énergie, de la joie de vivre, pas de douleur.

Lorsque les déchets apportés par l’alimentation sont supérieurs aux bons nutriments, l’organisme va déclencher des crises aigues pour se détoxiquer, pour évacuer ses déchets. La fièvre est un exemple de symptôme de ce phénomène. C’est pour cette raison qu’un enfant, qui a une plus grande vitalité qu’un adulte, va avoir des degrés élevés de fièvre lorsqu’il tente de guérir.

Lorsque la toxémie monte, l’énergie nerveuse baisse. Notre vitalité en est affectée. Les symptômes baissent et on s’intoxique chroniquement.

Les pathologies ne sont pas le fruit du hasard mais plutôt un signe que nous envoie notre organisme pour nous informer que nous commettons des erreurs dans notre façon de vivre et de nous alimenter. Nous ne parlons pas ici de pathologies reliés à la génétique ou à un accident mais plutôt de pathologies reliées à notre mode de vie. Notre corps est très intelligent, il essaie toujours de revenir à son état naturel, soit la santé. Il nous envoie le message de corriger nos habitudes de vie. C’est pour cette raison qu’il faut être à l’écoute des symptômes mais il faut corriger le terrain globalement, dans son ensemble. Tout est relié, nous ne pouvons dissocier le symptôme du reste du corps.

Comme le disait Hippocrate : « Que ton remède soit ton aliment et ton aliment ton remède ». C’est la base même du retour à la santé. Il faudrait ajouter à ceci, la correction de nos habitudes de vie qui sont la respiration, le stress, les émotions négatives, le sommeil, le repos, l’exercice, etc. qui sont tous des facteurs à considérer lorsque l’on veut revenir à la santé.

Commencer par nettoyer notre organisme, sortir les poubelles! Ensuite, y ajouter de la vitalité par des aliments à haute teneur en nutriments, voilà le début d’une belle aventure qui nous fera revenir à la santé.

Retrouver les aliments de base non transformés, comme les fruits, légumes, légumineuses, noix, graines, algues, germinations, pousses, fermentations, etc. voilà ce qui va redonner de la vitalité à vos cellules! L’alimentation est un facteur très puissant dans le processus de guérison.

Bonne santé!

Tous droits réservés © 2016-2017 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif