EXCÈS DE POIDS

De nos jours une grande partie de la population mondiale est en excès de poids. Pas étonnant que le marché en ait compris les enjeux et se fait l’hôte d’une multitude de régimes pour répondre à cette clientèle fragile et en pleine détresse émotionnelle. Ce milieu est extrêmement lucratif, rempli de mensonges et de fausses promesses.

Pour comprendre la vérité dans ce milieu d’arnaques, rien de tel que de comprendre le fonctionnement de notre corps. Il est grand temps que vous repreniez votre pouvoir et que vous deveniez l’acteur de votre santé. Pourquoi et comment prenons nous du poids?

Il y a bien sûr une question de génétique à la base. Ensuite il y a aussi une question de métabolisme et d’habitudes de vie. Il y a des gens qui prennent du poids à regarder un aliment et il y a ceux qui peuvent manger n’importe quoi sans jamais prendre de poids. Qu’elle qu’en soit la raison, nous pouvons aussi changer cet état en comprenant comment agit notre alimentation sur notre système et en faisant de l’exercice à tous les jours.

La cause première de la prise de poids provient d’une hormone que l’on nomme insuline. Cette hormone produite par le pancréas sert à réguler le niveau de glucose (sucre) dans le sang. Lorsque la glycémie augmente un peu trop, suite à la consommation de produits riches en sucre, c’est l’insuline qui est chargée de transporter le sucre excédentaire vers les muscles, le foie et les tissus adipeux. Cette hormone fait baisser la glycémie sanguine. Son rôle est vital, parce que l’excès de sucre dans le sang peut causer de graves complications.

Lorsque nous mangeons trop, le pancréas produit beaucoup d’insuline et le surplus va être stocké dans les graisses des tissus adipeux. Ce surplus sera stocké sous forme de triglycérides (graisses). Lorsque nous mangeons trop de sucre, les deux premières réserves qui sont les muscles et le foie deviennent rapidement saturés et c’est à ce moment que les surplus sont stockés dans les tissus adipeux sous forme de graisse.

Donc, en résumé, c’est la consommation excessive de sucres rapides qui est la cause principale du stockage de graisses et donc de la prise de poids.

Les aliments que nous consommons ont un index glycémique qui permet d’évaluer l’impact d’un aliment sur l’augmentation de la glycémie. Il mesure à quelle vitesse le sucre d’un aliment va se diffuser dans le sang. L’index glycémique s’évalue de 0 à 100. 100 étant la valeur la plus élevée qui correspond au sucre pur.

Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus il va produire un pic dans la glycémie, ce qui n’est vraiment pas souhaitable, parce que le pancréas devra sécréter une grosse quantité d’insuline pour enrayer ce pic.

Les aliments qui ont un index glycémique élevé sont le pain blanc, les farines blanchies, les pâtes, tartes, pizza, les pommes de terre, les frites, les galettes de riz blanc soufflées, le sucre en poudre, les liqueurs, les croissants, les viennoiseries, les gâteaux, les biscuits, etc.

En résumé, les aliments à haut indice glycémique sont les aliments transformés et dénaturés.

Les aliments à index glycémique bas sont tous les aliments non transformés comme les fruits, les légumes, les poissons, les viandes blanches, le pain germé, les graines et les noix, les légumineuses, les céréales entières, etc. Ce sont ces glucides que nous devons privilégier pour garder un poids santé.

Certains fruits comme la banane ont un index glycémique élevé. Les fruits qui ont un index glycémique élevé ne sont pas à craindre pour le poids puisqu’ils contiennent beaucoup d’eau donc très peu de sucre. Les fruits contiennent du fructose qui n’agit pas sur la glycémie comme d’autres sucres. Donc, un diabétique peut manger 3 fruits frais par jour sans problème.

Pour retrouver un poids santé, il faut changer son alimentation et ses habitudes de vie.

Un autre facteur important dans la prise de poids est le stress qui modifie aussi le système endocrinien. Je vous invite à aller lire mon article sur le stress.

La bonne gestion de nos émotions est aussi très importante quand on parle de poids santé.

Pour vous aider, j’ai conçu un cours pour vous enseigner à cuisiner santé, sans calculs de calories, mais en adoptant une nourriture qui vous nourrit et non pas une nourriture qui vous encrasse et vous fait gagner du poids. Une nourriture qui va nourrir vos cellules, elles vont être très heureuses! Pas de famine avec la nourriture santé et en plus c’est délicieux!

Bonne santé!

Tous droits réservés © 2016-2017 Lyse Vaillancourt - Naturopathe, N.D.S.E.S. | Création de site Web et Marketing Web par MEDIAVORE interactif